Plus de 60 spectacles, animations, ateliers et concerts gratuits, ouverts à tous les habitant.e.s de la Métropole de Lyon, sont répertoriés dans la programmation 2024 de la Station Mue.
La SPL Lyon Confluence, qui gère la Station Mue, a présenté le programme de cet été 2024. La Station Mue s’inscrit, depuis 2018, dans le cadre d’un projet à plus long terme : le Champ.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Samuel Linzau, directeur général de la SPL Lyon-Confluence. » La Station Mue a été créée en 2018 dans le but de préfigurer un lieu d’usages. Dans tous les grands projets d’urbanisme, il y a toujours cette volonté de préfigurer les usages et de donner à rêver alors qu’il n’y a encore rien. On a choisi le nom de Station Mue pour évoquer la mutation de ce quartier « .
Ecoutez le podcast…
Comment procéder pour organiser un événement à la Station Mue. Samuel Linzau nous explique : » On lance chaque année un appel à manifestation d’intérêts: des collectifs répondent en proposant des activités qui doivent correspondre à un socle d’au moins deux valeurs. La musique, l’innovation, le vivre-ensemble. La Station Mue n’a pas vocation à accueillir des grandes javas… L’activité doit être porteuse de sens et de valeurs « .
60 événements pour petits et grands cet été
La programmation de la saison 2024 de la Station Mue a été élaborée par Oùesk, structure spécialisée dans l’organisation d’événements dans l’espace public
Résultat : un large éventail de propositions, pour petits et grands, avec un démarrage de la saison le 5 mai avec des Z’Oeufs Olympiques. Une chasse aux oeufs géantes, des ateliers créatifs, des balades urbaines, des activités handisport, une fanfare, des jeux et un grand bal pour terminer la journée…
Une chenille monumentale baptisée Caterpilou va aussi accueillir les enfants les mercredi et week-end, en dehors des dates d’événements. Nous avons rencontré Mark Cusack, programmateur de la Station Mue. » Beaucoup d’événements autour du spectacle vivant. des rendez-vous danse avec par exemple le Centre Chorégraphique National de Rillieux. Des rendez-vous théâtres avec la compagnie Oxymore, le Théâtre du Bruit, la Compagnie ON/OFF qui propose des activités en lien avec l’écologie à destination des enfants sur les méfaits du plastique. Mais aussi des rendez-vous musique avec des groupes locaux ou internationaux… »
Station Mue : un espace d’expérimentations
De nombreux collectifs viennent à la Station Mue pour tester et faire grandir un concept. « Par exemple, le Festival des Jeux en Bois qui a lieu cette année du 7 au 9 juin. Ou encore Nouvelle Vague, festival qui met en avant des groupes émergents de la scène électro ».
Les familles seront comblées grâce à des animations comme » La Ferme à la Ville « . Une ferme pédagogique itinérante avec lapins, chèvres, moutons, poules, canards. Le tout orchestré par l’association Naturama dirigée par Christophe Darpheuil.
A terme, le Champ comprendra une forêt urbaine, imaginée par Base. Pas moins de 1 000 arbres répartis sur 6 hectares. Un parc pensé en tenant compte du réchauffement climatique avec une variété de végétation adaptée…
En attendant, et pour quelques saisons encore, la Station Mue servira de lieu ressources pour se divertir, partager et s’initier à l’écologie
Ecoutez aussi : Les Lyonnais redécouvrent la Galerie des Terreaux
0 commentaires