Accueil » Economie » Passage Thiaffait : les créateurs sont toujours là

Passage Thiaffait : les créateurs sont toujours là

Publié le 23 mars 2023 01:31

Par Gérald Bouchon

Le Village des Créateurs arrête son activité… Cette information a fait craindre le pire pour les Pentes de la Croix-Rousse. Mais VDC était seulement l’association qui assurait l’animation du Passage Thiaffait. Les créateurs et créatrices n’ont pas baissé le rideau.

Il avait une réputation de « coupe-gorge » dans les années 70-80. Ce qui décourageait les commerçants à s’y installer. Le Passage Thiaffait est devenu un lieu très select au début des années 2000. Fréquenté à présent par des serial-shoppers…

Cela fait 20 ans qu’il est devenu un lieu totem pour les créateurs et créatrices.

Passage Thiaffait

Cette traboule à ciel ouvert sur les Pentes de la Croix-Rousse regroupe une dizaine de boutiques et quelques locaux au niveau de l’entresol.

« Les Soeurettes » : le Passage Thiaffait en mode waps

Maurine Ducroux et sa sœur Mégane se sont installées fin septembre 2022. Leur boutique est dédiée non pas à la mode, mais à la food.

Ecoutez le podcast

L’enseigne « Les Soeurettes » qui officiait jusque-là dans un food-truck, a trouvé un pied-à-terre à Thiaffait pour régaler touristes et lyonnais de passage.

Maurine et Mégane Ducroux
Maurine et Mégane Ducroux

Maurine nous a expliqué pourquoi avoir fait ce choix, alors que le Passage Thiaffait a traversé une période incertaine. Entre COVID et baisse des subventions accordées à sa structure d’encadrement : le Village des Créateurs.

L’ambiance reste pourtant conviviale et atypique dans cette traboule.

On croyait le Passage moribond, après l’annonce de la fermeture de VDC.

Mais des centaines de Lyonnais et Lyonnaises se sont encore pressés ce samedi 18 mars 2023 entre le porche de la rue René Leynaud et l’escalier de la rue Burdeau.

  • Passage Thiaffait
  • ambiance Passage Thiaffait
  • tatouage
  • Passage Thiaffait

La structure Village des Créateurs, créée en 2002, assurait l’animation du lieu. Elle organisait régulièrement des popup stores à travers la ville. Comme par exemple, à l’Hôtel-Dieu.

La baisse drastique des subventions versées par les collectivités locales a entrainé sa fermeture.

Après le Village des Créateurs, la nouvelle vie du Passage

Mais le Passage Thiaffait est, avant tout, constitué de ses commerces indépendants. Ils sont ainsi regroupés sur les pentes, pour tester et faire grandir leur concept. Avant une installation plus pérenne dans la ville…

Nous avons rencontré Marthe Duval, une créatrice installée au Passage Thiaffait depuis deux ans. Marthe croit beaucoup au potentiel du Passage Thiaffait. Un peu à l’écart de la Presqu’île mais dans un quartier atypique, très bien référencé dans les guides touristiques.

Village des Créateurs
Marthe Duval

L’accompagnement des créateurs et créatrices sera désormais assuré par l’incubateur métropolitain LYVE. Les murs appartiennent à la SERL.

Reste la question de l’animation du lieu après la disparition du Village des Créateurs. les boutiques pourraient intégrer « My Presqu’île », la structure de management du centre-ville de Lyon qui fédère plus de 400 commerçants.

En tous cas, une chose est sûre, le Passage Thiaffait n’est pas mort !

Ecoutez aussi : Maison Peaux Neuves : l’autre usage du raisin

Passage Thiaffait
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *