ONL : un air de liberté retrouvée à l’EHPAD des Girondines

Les musiciens de l'ONL débarquent dans les EHPAD
EHPAD Les Girondines

Les musiciens de l’Orchestre National de Lyon sont impatients de partager à nouveau leur musique et ils ont décidé de rendre visite à celles et ceux qui ont été particulièrement isolés dans cette période d’épidémie.

À partir de ce mardi 9 juin, les musiciens de l’ONL vont donner des concerts dans les cours et jardins de plusieurs établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, hôpitaux…).

Les musiciens lyonnais étaient restés très présents virtuellement ces dernières semaines à travers des vidéos postés sur les réseaux sociaux.

Avant de retrouver les grandes salles, ils vont se mobiliser pour que le spectacle vivant puisse à nouveau faire battre le cœur des Lyonnais.

Plusieurs groupes de musique de chambre donneront des concerts dans les cours et jardins de différents établissements de la ville (EHPAD, ITEP, IME..) jusqu’au milieu de l’été.

Sept ensembles instrumentaux ont été formés pour l’occasion et proposeront des programmes pensés sur-mesure, de 30 à 50 minutes en fonction des demandes.

Bach, Vivaldi, Mozart, Verdi, Bizet et bien d’autres, en quatuors, quintettes, à cordes ou vents, ensembles de cuivres et percussions, les musiciens de l’ONL ne sont pas en manque d’imagination pour aller porter la musique, sa douceur et son pouvoir d’évasion dans ces lieux et au plus grand nombre, tout en respectant les consignes sanitaires et les règles de distanciation toujours en vigueur.

Le premier rendez-vous est fixé ce mardi 9 juin à 15h30 au sein de l’EHPAD Les Girondines, à Gerland. L’établissement accueille sur son dernier étage, les équipes de Lyon Demain, en résidence radiophonique.

Un EHPAD qui prône la mixité et l’expérience intergénérationnelle, à travers des activités et des logements jouxtant l’établissement.

Les jours suivants, c’est l’ORPEA Gambetta et la Résidence autonomie Jean Jaurès qui recevront la visite des musiciens de l’ONL, ou encore l’EHPAD Marius Bertrand à la Croix-Rousse et au Vinatier, pour une balade musicale entre les Quatre Saisons de Vivaldi, Carmen de Bizet ou Casse-Noisette de Tchaïkovski.

Le site de l’ONL, c’est ici

Le site de l’EHPAD des Girondines, c’est ici

Ecouter aussi : GERLAND: un EHPAD joue la carte inter-générationnelle

Ecouter aussi : Montagnac : la peinture se regarde aussi avec le mains…

Les musiciens de l'ONL débarquent dans les EHPAD
EHPAD Les Girondines
A propos Gérald Bouchon 1575 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*