Accueil » Culture » Ateliers Frappaz : Nadège Prugnard veut ouvrir les arts de la rue

Ateliers Frappaz : Nadège Prugnard veut ouvrir les arts de la rue

Publié le 3 février 2024 10:56

Par Gérald Bouchon

Un nouveau visage à la tête des Ateliers Frappaz… Nadège Prugnard est autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice de projets. Et elle a été nommée par l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak à la tête du Centre National des Arts de la Rue de Villeurbanne.

Nadège Prugnard a pour ambition avec son nouveau poste de directrice de mettre un point d’honneur sur l’écriture, la jeunesse, les femmes, l’international, la redirection écologique et la transmission. Notre journaliste Rachel Castan est allée à sa rencontre.

Ecoutez le podcast

Nadège Prugnard : nouvelle directrice des Ateliers Frappaz

Nadège Prugnard a fait l’unanimité auprès du jury. Également artiste, la nouvelle directrice des Ateliers Frappaz compte insuffler des valeurs fortes dans ses futurs projets.

« Je compte continuer et m’appuyer sur ce qu’a déjà fait mon prédécesseur Patrice Papelard. Mais je compte aussi amener un certain nombre de dynamiques. Je vais mettre en place un certain nombre de gestes artistiques, une troupe artistique permanente. Mais aussi des laboratoires de recherche sur différentes questions propres aux arts de la rue mais aussi sur des sujets d’actualité. Travailler davantage en direction de la jeunesse, de la transmission. J’ai vraiment envie de déployer des intentions de dynamique partenariale. De plus, des sujets importants vont être travaillés comme la place des femmes dans l’espace public ».

Plus de place pour les femmes dans les arts de la rue

Seulement 20% de femmes sont co-produites par les CNAREP contre 80% d’hommes. « Il reste donc un grand chemin encore à parcourir ».

Et Nadège Prugnard veut explorer encore d’autres pistes. « Je suis une autrice. Alors l’écriture va être un enjeu. On voit l’apparition de la parole dans les arts de la rue mais ces auteurs des arts de la rue sont aujourd’hui trop peu reconnus. On va travailler sur la question de leur visibilité et aussi développer l’international que je vais aussi ouvrir à la question européenne ».

chantier enfants

Le fait que Nadège Prugnard est, elle aussi, une artiste va permettre une écoute plus bienveillante, répondante et accompagnante. Les questions que se posent les artistes sont les mêmes que Nadège Prugnard se pose en tant qu’artiste.

« Il y aura une auto-clarification commune. Ce qui débouchera sur un meilleur accompagnement », déclare la nouvelle directrice. Une artiste à la tête des Ateliers Frappaz est une première. Une nouveauté qui, elle l’espère, va envoyer un signe fort à toute la profession.  

Ateliers Frappaz : le laboratoire des arts de la rue

« Les Ateliers Frappaz » est un centre national des arts de la rue et de l’espace public. Une structure qui soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public.

Lieu de résidence pour des compagnies, Les Ateliers Frappaz mettent à leur disposition 4000m2 d’espaces de vie, de répétitions et de constructions de décors et de machineries de spectacles.

Implantés à Villeurbanne et toujours ouverts aux habitants et aux publics, les Ateliers Frappaz proposent une relation privilégiée à la création et aux artistes.

Les Invites
Les Invites 2021

Spectacles du répertoire, compagnies émergentes, projets participatifs… permettent de découvrir la création dans l’espace public, et d’explorer de nouveaux rapports à l’art et aux artistes.

Depuis 2002, les Ateliers Frappaz imaginent et organisent le festival Les Invites de Villeurbanne. Pendant 4 jours et tous les deux ans, spectacles, concerts et scénographie urbaine animent les rues de la ville. Et mobilisent les Villeurbannais.

En 2022, Villeurbanne était Capitale Française de la Culture. Des compagnies de théâtre, de cirque et de danse coordonnées par les Ateliers Frappaz, ont accompagné l’escale villeurbannaise du géant Tchangara.

Les Ateliers Frappaz mettent aussi leur expertise au service des artistes étrangers, en favorisant leur mobilité à l’international et en travaillant à la promotion des arts de la rue et la formation à ses métiers dans le monde.

Ecoutez aussi : Festival Réel : les jeunes en sont déjà fiers à Villeurbanne

Nadège Prugnard
Nadège Prugnard
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Sauvages

Sauvages

Retrouver le goût de la nature le temps d’une promenade en forêt. Invoquer la part de sauvages en éprouvant nos sens telle est l’expérience que le musée des Confluences vous propose avec l’exposition consacrée au photographe cinéaste Vincent Munier.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest