Métro B : le tunnelier prêt pour le départ

Le tunneler coline va pouvoir partir direction Oullins pour creuser le prolongement de la ligne B du métro

Le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud sera d’une longueur de 2,4 km, avec la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, et d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais de plus de 900 places.

Arrêté le 17 mars en raison de la pandémie du COVID-19, le chantier a progressivement repris dès le 20 avril dans le strict respect de mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité des compagnons.

La nouvelle organisation du chantier sur les différents sites a permis une reprise des travaux à un rythme soutenu.

Le tunnelier qui répond au doux nom de Coline entre en station à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud

Le tunnelier, qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement, a pu reprendre sa course dès le 11 mai, en direction d’Oullins.

Après avoir parcouru 445 m et posé 235 anneaux, le tunnelier du métro B est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud.

D’importants travaux préparatoires ont été nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable « train-usine » de 122 m.

Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier.

Pendant les prochaines semaines, les compagnons effectueront une vérification complète de l’engin et le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station.

Le tunnelier pourra alors reprendre son creusement. Il passera devant les Hôpitaux et sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République avant de terminer sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel.

Cette spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d’une puissance de 7.6 MW, soit l’équivalent d’un TGV, est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, permettra la construction d’un tunnel monotube de 9,75 m sur 2,4 km.

Pour faire fonctionner le tunnelier, 5 équipes d’une vingtaine de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les deux futures stations prennent forment

A Oullins, la station disposera de 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), -3 (les quais). La construction des parois et du plafond de la station a laissé place au terrassement sous la dalle de couverture.

Le plancher de la salle des billets est réalisé et la reprise du creusement a permis d’atteindre le niveau mezzanine.

Les compagnons poursuivent le terrassement pour atteindre les quais situés à 25 m de profondeur puis le fond de la station, à 29 m.

Une fois le volume souterrain excavé, les équipes prépareront la station pour l’accueil du tunnelier en fin d’année.

Côté Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut.

Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le
revêtement définitif de la station ; une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage.

Après le passage du tunnelier, les équipes poursuivront le chantier avec la construction et l’aménagement des niveaux supérieurs.

Pour plus d’infos c’est ici

Ecouter aussi : Métropole : les 10 chantiers d’été de Bruno Bernard

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A propos Gérald Bouchon 1523 Articles
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