Métropole : les 10 chantiers d’été de Bruno Bernard

Les 10 chantiers d'été du nouveau président de la Métropole Bruno Bernard

Encadrement des loyers, régie publique de l’eau, RSA jeunes, avenir de la Cité de la Gastronomie, sécurisation des abords des établissements scolaires… Bruno BERNARD, le nouveau président écologiste de la Métropole de Lyon a établi ses 10 chantiers d’été prioritaires.

La première réunion de travail du nouvel exécutif du Grand Lyon s’est tenue jeudi. Dix premiers chantiers ont ainsi été identifiés et seront lancés dès cet été.

Pour Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, « ces dix chantiers doivent nous permettre, dès cet été, d’impulser des premières actions fortes pour transformer notre territoire. Nous sommes dès aujourd’hui au travail pour que cette Métropole soit écologique et solidaire. »

Le premier dossier est celui du logement, avec l’encadrement des loyers et la chasse aux marchands de sommeil.

Face à l’augmentation continue des prix du logement, le nouvel exécutif souhaite porter “une politique volontariste afin que chaque habitant puisse accéder à un logement digne, abordable et de qualité”.

La Métropole a lancé la procédure d’encadrement des loyers et déposera, dès cet été, auprès des services de l’État un dossier afin de pouvoir lancer dès 2021 cet encadrement dans les zones en tension.

Une « brigade logement » sera chargée de contrôler et de faire respecter les nouvelles règles ainsi que celles qui s’appliquent aux locations de logements meublés (type AirBnb).

Cette brigade sera également chargée de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

La Métropole lance aussi un groupe de travail pour la mise en régie publique du service de production et de distribution de l’eau.

Le 3ème chantier de l’été porte sur la sécurisation des points noirs cyclistes et des abords des établissements scolaires, avec l’installation d’aménagements d’urbanisme tactique.

La Métropole lancera également, en lien avec les communes concernées, des études pour mettre en place des zones « apaisées » aux abords des écoles et des collèges afin d’assurer la sécurité des élèves.

Bruno Bernard en avait fait un de ses thèmes de campagne : le « RSA jeune ». La Métropole de Lyon va solliciter l’autorisation de l’État pour l’expérimenter.

Les autres chantiers d’été prioritaires sont l’optimisation et la modernisation des procédures d’urbanisme, le lancement d’une campagne de sensibilisation aux gestes de tri et au compostage, un début de réflexion sur l’avenir de la Cité de la Gastronomie (la réouverture rapide au public du Grand Dôme est par ailleurs en cours d’étude), la rénovation des centres-villes du territoire et la redynamisation des commerces de proximité, un soutien au tourisme et le lancement d’une cellule de suivi des crises sanitaires (COVID, canicules, pics de pollution…).

Ecouter aussi : Bruno Bernard président de la Métropole dès le 1er tour

Les 10 chantiers d'été du nouveau président de la Métropole Bruno Bernard
A propos Gérald Bouchon 1439 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Métro B : le tunnelier prêt pour le départ - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*