Magnifique Printemps

Magnifique Printemps brise les frontières

par | 1 Mar 2023 | Culture, Le fil info, Podcast | 0 commentaires

Magnifique Printemps allie depuis 7 ans, à Lyon, le Printemps des Poètes avec la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Avec le mois de mars arrive le Printemps des Poètes, manifestation nationale qui met la poésie à l’honneur. Mais à Lyon cet événement prend une autre ampleur. Coordonné par l’association Espace Pandora, Magnifique Printemps, nom du festival lyonnais, allie depuis 7 ans le Printemps des Poètes avec la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.

L’occasion de rassembler encore plus d’artistes pendant les trois semaines du festival. Du 11 au 31 mars, lectures, rencontres, concerts ou encore expositions auront lieu sur toute la Métropole de Lyon.

Des événements, gratuits pour la plupart, ouverts à tous

Plus d’une cinquantaine d’artistes sont invités à faire découvrir leurs œuvres au public.

Cette année, le thème du Printemps des Poètes, et donc celui du Magnifique Printemps, est “Frontières” . Un mot plus que jamais dans l’actualité avec la guerre en Ukraine. Un mot qui a trouvé une résonance chez les autrices et auteurs.

Magnifique Printemps s’étale sur 21 jours cette année. Soit 5 de plus qu’en 2022. Preuve que les artistes avaient de quoi écrire et créer sur ce thème.

Mais même si les frontières rappellent des sujets graves et actuels, Thierry Renard, poète et directeur de l’Espace Pandora, y voit d’autres interprétations. “J’avais envie d’aller aussi vers le côté moins noir des frontières. En abordant celles de l’imaginaire ou encore nos propres barrières mentales qu’on essaie de repousser.”

Ecoutez le podcast

Repousser les barrières, Thierry veut aussi le faire en montrant que la poésie peut être accessible à tous. “Il y a cette volonté d’aller rencontrer les gens là où ils sont et de ne pas enfermer la littérature en la plaçant loin du monde,” explique-t-il.

Alors le festival se rend dans les écoles comme à Villefranche-sur-Saône où 5 auteurs tenteront d’écrire le plus grand poème du monde avec 4 écoles primaires et un collège.

Magnifique Printemps : la poésie s’invite dans des lieux où elle n’a pas sa place habituellement

La poésie s’invitera aussi dans des lieux où elle n’a pas sa place habituellement comme dans les hôpitaux, ou encore les prisons. Et Thierry Renard ne veut pas seulement faire découvrir la poésie à tous. Mais il souhaite aussi que tous se mettent à écrire.

“Non seulement je pense que tout le monde peut faire de la poésie, mais aussi que plus que jamais les gens ont besoin de s’exprimer et de se faire entendre.”

Un concours appelé “Partage ton poème” est d’ores et déjà ouvert à toutes et à tous. Les textes sélectionnés seront publiés sur les réseaux sociaux de la Ville de Lyon et de l’Espace Pandora.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Magnifique Printemps.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Théâtre : « Punching Ball & Zen Attitude »

Magnifique Printemps
Thierry Renard
Magnifique Printemps
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Avec les questions de sobriété et d'éco-responsablité, les tiny houses sont en plein boom. Une entreprise de l'Ain, Optinid, est spécialisée dans la construction de micro-maison. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept des Tiny Houses répond aux crises...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest