500 000 euros de l’Etat pour les jardins partagés du Rhône

17 millions d’euros de l'état pour aider à la création de jardins partagés

La crise sanitaire a renforcé nos attentes en faveur d’une alimentation locale, fraîche, saine et accessible à tous.

Dans les zones urbaines et périurbaines en particulier, les jardins collectifs et partagés permettent d’apporter des réponses concrètes à ces questions notamment pour les personnes en situation précaire.

Bénéficier d’un jardin partagé ou collectif est en outre favorable à la santé et au bien-être, en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité de son domicile, de se sociabiliser avec d’autres habitants, d’exercer une activité physique, et de participer concrètement aux enjeux agroécologiques et climatiques.

En donnant l’occasion aux citadins de se confronter à des formes de production agricole, même à petite échelle, les jardins partagés ou collectifs
permettent de créer du lien entre monde rural et urbain, en reconnectant les citadins aux cycles du vivant.

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a souhaité encourager cette pratique, dès le début d’année 2021, avec une enveloppe de 17 millions d’euros.

L’objectif est de pouvoir augmenter l’accès à ces espaces et à la possibilité de disposer d’un jardin pour le plus grand nombre, en particulier pour les populations les plus démunies.

Cette mesure est déclinée dans chaque département sous forme d’appel à projets et s’adresse aux associations, aux collectivités territoriales et aux bailleurs sociaux (publics et privés).

Elle permet de financer des dépenses d’investissement matériels ainsi que des prestations annexes au projet comme l’ingénierie ou la formation des usagers.

500 000 euros du plan de relance sont ainsi alloués au soutien de jardins partagés et collectifs déjà existants ou à créer dans le département du Rhône.

Les dossiers peuvent être déposés ici

Ecoutez aussi : RECETTES ET CABAS : la cuisine en kits !

17 millions d’euros de l'état pour aider à la création de jardins partagés

A propos Gérald Bouchon 1841 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Rétroliens / Pings

  1. Forestor : planter des forêts pour limiter le réchauffement climatique
  2. Toute l'actualité de ce jeudi 25 février 2021 sur la Métropole de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*