Lyon et Leipzig célèbrent 40 ans de partages et d’amitié

Grégory Doucet et Burkhard Jung
Grégory Doucet et Burkhard Jung - photo: Eric Kemnitz

Alors que Glasgow accueille la COP26, Leipzig était cette semaine la capitale des Eurocités. Lyon et Leipzig célèbrent 40 ans de jumelage.

Eurocities est un réseau de grandes villes européennes, fondé en 1986 par les maires de six grandes villes européennes : Barcelone, Birmingham, Francfort-sur-le-Main, Milan, Rotterdam et Lyon.

Aujourd’hui, Eurocities regroupe plus de 140 grandes villes européennes, issues de 39 pays différents, représentant les intérêts et les besoins de 130 millions de citoyens.

40ème anniversaire du jumelage entre Lyon et Leipzig

Le Maire de Lyon, Grégory DOUCET, et Sonia ZDOROVTZOFF, Adjointe au Maire déléguée aux relations internationales, étaient en déplacement dans le cadre de l’Assemblée Générale Eurocities à Leipzig. On fête d’ailleurs cette année le 40ème anniversaire du jumelage entre Lyon et Leipzig.

Au cours de ce déplacement, le Maire de Lyon a affirmé l’importance de la coopération entre les villes et la pertinence de l’échelon territorial pour agir en faveur du climat et de la biodiversité.

Au cours de ces interventions, le Maire de Lyon a rappelé que les premiers acteurs de la transition sont d’abord les territoires, et plus particulièrement les villes. Il a eu l’occasion de présenter les actions menées à la Ville de Lyon comme à la Métropole en matière de mobilités, d’alimentation ou encore de soutien à l’économie locale, lors d’une table ronde « Climate ambitious cities ».

Face à la crise climatique, il a ainsi réaffirmé l’urgence plus que jamais de « produire et consommer local en partant des besoins des habitants ».

Ce déplacement a aussi été l’occasion d’échanges bilatéraux privilégiés avec les Maires et représentants de grandes villes telles que Florence, Gdansk, Braga, Dublin Gand, Barcelone, Francfort ou encore Birmingham….

Une rencontre sur la santé globale à Lyon en février 2022

« Tous se sont entendus pour affirmer l’importance des coopérations renforcées en faveur du climat de la biodiversité, et pour porter un message ambitieux à l’égard des autorités nationales en créant un archipel de villes engagées pour le climat » explique la mairie de Lyon.

A l’issue de cet évènement, Grégory DOUCET a invité l’ensemble des grandes villes européennes à participer à une rencontre sur la santé globale. Un évènement qui se déroulera à Lyon en février 2022.

Le site des Eurocities

Ecoutez aussi : Festival des Solidarités Internationales : 40 associations mobilisées

Grégory Doucet et Burkhard Jung
Grégory Doucet et Burkhard Jung – photo: Eric Kemnitz
A propos Gérald Bouchon 2623 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*