Festival des Solidarités Internationales : 40 associations mobilisées

Festival solidarités Internationales Lyon

Echanges, découvertes, jeux ou ateliers… Les 5 et 6 novembre, l’Hôtel de Ville accueille le Festival des Solidarités internationales.

Organisé par la Ville et la Métropole de Lyon avec la Maison des solidarités locales et internationales, le Festival des Solidarités internationales propose d’aller à la rencontre de plus de 40 associations.

Ce rendez-vous annuel de rencontre entre les citoyens, les citoyennes et les associations de solidarité, favorise l’ouverture au monde et aux autres grâce à la mobilisation et aux actions de sensibilisation d’un tissu associatif dynamique et engagé.

Plus d’une trentaine d’ateliers, de jeux ou de rencontres sont proposées par 43 associations, samedi 6 novembre à l’Hôtel de Ville de Lyon, autour de 6 espaces thématiques : environnement, médias, économie locale et solidaire, eau et alimentation, vivre-ensemble, éducation, accueil et intégration.

Mais dès vendredi, le 5 novembre, c’est l’ensemble de l’écosystème lyonnais de la solidarité internationale qui est convié dans les murs de l’Hôtel de Ville pour une journée de débats et de partages d’expériences.

« Lyon est un véritable terreau d’engagement associatif en matière de solidarité internationale. A travers cet évènement, nous invitons les habitants à venir à la rencontre des associations, et pourquoi pas, à s’engager à leur tour ! » explique Sonia ZDOROVTZOFF, l’adjointe au Maire de Lyon en charge des relations, de la coopération et de la solidarité internationales.

Cette nouvelle édition du Festival des Solidarités favorise « l’ouverture au monde et aux autres grâce à la mobilisation et aux actions de sensibilisation de ce tissu associatif dont nous louons le dynamisme et l’engagement » commente, pour sa part, Hélène DROMAIN, la Vice-Présidente de la Métropole de Lyon à la Coopération européenne et internationale et au tourisme

Un évènement en résonance avec le Festisol

Le Festival des solidarités internationales s’inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités ou Festisol, organisé depuis 20 ans au mois de novembre à l’échelle internationale pour promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Plus de 4 400 animations sont proposées pour donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable.

Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Guinée, République Centrafricaine, Togo…

A Lyon…

Une quarantaine d’associations seront présentes : Forum Réfugiés, Singa, Amnesty International, Artisans du Monde, Unicef, La Cloche, ou encore Agir Ensemble pour les Droits Humains… Elles œuvrent dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’économie locale et solidaire, l’environnement, l’accès à l’eau / alimentation, l’accueil et l’intégration des publics fragiles, le vivre ensemble…

Au menu : jeu de l’oie géant, ateliers, expo photos, jeux du monde, rencontres avec des associations, illustrations et mises en scène pour découvrir la solidarité et de nombreuses façons de s’engager.

Programme à venir bientôt

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : L’Heure Solidaire : « créer du commun » Gyslain.N

Festival solidarités Internationales Lyon
A propos Gérald Bouchon 2329 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*