Accueil » Economie » Lyon Eco & Culture : un nouveau média à Lyon

Lyon Eco & Culture : un nouveau média à Lyon

Publié le 17 janvier 2024 10:08

Par Gérald Bouchon

L’arrivée d’un nouveau média à Lyon … Son nom ? Lyon Eco & Culture. Son credo : descendre sur le terrain pour comprendre et relayer l’info

Fondé par Dorothée Oké, Lyon Eco & Culture est un pure player (que l’on retrouve donc uniquement sur internet). Ce nouveau média s’est trouvé une niche… Comme c’est souvent le cas pour les médias locaux innovants.

A l’instar de Lyon Demain qui a choisi la radio et le podcast pour traiter de l’écologie, de la solidarité et du vivre-ensemble, Lyon Eco & Culture donne un regard neuf sur l’économie et la culture à Lyon. Par la vidéo, des articles et des reportages photos.
Nous avons rencontré son directeur de publication : Dorothée Oké. Ecoutez le podcast

Lyon Eco & Culture

« Lyon Eco & Culture est le premier média de la Métropole et même de France à être positionné sur ces deux segments : l’économie et la culture. Et on traite les sujets liés à la culture sous l’angle économique. Nos derniers sujets portent sur l’économie à impact défendue par la Métropole ou la Fête des Lumières ».

La Fête des Lumières : un événement à la fois culturel et économique

Dorothée Oké est plutôt fier de l’impact de son nouveau média. « Sur Youtube, nous avons enregistré 35 000 vues en deux jours pour notre reportage vidéo. On traite nos sujets en mode multimédia : vidéo, reportage et photos ».

Lyon Eco & Culture se définit comme un média de terrain. « On ne produit jamais nos contenus à partir d’un communiqué de presse. On descend toujours sur le terrain, à la recherche de l’information. »

L’autre particularité, c’est le choix d’un format plutôt long. De 15 à 30 minutes…

Un média de terrain et des formats longs

« On produit des contenus de fonds. Il faut du temps pour décortiquer une information. On ne peut se contenter d’une ou deux minutes. Par exemple, le congé menstruel est un dispositif que la Métropole a mis en place depuis octobre 2023. Nous sommes allés rencontrer des femmes, nous avons fait une enquête. On a balayé toutes les questions que l’on peut se poser. Les risques du dispositif, une atteinte au secret médical ? L’idée est de lever les freins pour que des entreprises suivent cet exemple… »

Rendez-vous chaque mercredi matin à 7h pour les prochaines publications….

Pour découvrir Lyon Eco & Culture, c’est ici

Ecoutez aussi : Festival RHEVE : découvrir des métiers qui recrutent

Lyon Eco & Culture Dorothée Oké
Dorothée Oké
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Sauvages

Sauvages

Retrouver le goût de la nature le temps d’une promenade en forêt. Invoquer la part de sauvages en éprouvant nos sens telle est l’expérience que le musée des Confluences vous propose avec l’exposition consacrée au photographe cinéaste Vincent Munier.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

2 Commentaires

  1. Philippe DOUZAL

    Dorothée, Gérald bonjour
    Voilà quelques années, j’avais été invité par Gérald Bouchon (à Gerland à l’époque) à son émission économique dans laquelle il recevait 3 invités pour parler de leurs activités. J’avais abordé la dématérialisation des factures. Un bon souvenir.
    D’un autre côté, je connais Dorothée depuis… des années et je l’apprécie toujours autant. Je regarde régulièrement les reportages de Lyon Eco & Culture et j’en apprécie tant la forme que les sujets traités.
    Longue vie donc à Lyon Eco & Culture et à très bientôt Dorothée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest