Accueil » Patrimoine » Les Meilleurs Ouvriers de France mobilisés pour les Worldskills

Les Meilleurs Ouvriers de France mobilisés pour les Worldskills

Publié le 15 septembre 2023 03:39

Par Gérald Bouchon

C’est une compétition nationale qui se déroule à Lyon et pas des moindres : les Worldskills (on disait autrefois les Olympiades des Métiers). Les Meilleurs Ouvriers de France ont participé au Village des Métiers place des Jacobins

Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de 23 à 26 ans. 800 champions régionaux venus de toute la France participent aux trois jours de compétition à Eurexpo. L’équipe Auvergne-Rhône-Alpes réunit 82 jeunes en compétition dans 68 métiers.

L’industrie (chaudronnerie, fraisage, tournage, soudage, pour ne citer que les plus classiques) ou encore la construction (charpente, ébénisterie, menuiserie, peinture et décoration) figurent parmi les classiques.

Des Meilleurs Ouvriers de France toujours prêts à faire découvrir leurs métiers

Au-delà de la compétition, il s’agit de faire découvrir aux jeunes des métiers dont ils n’imaginent même pas l’existence parfois.

Nicolas Salagnac est graveur médailleur, meilleur ouvrier de France en 2000 et président des MOF du Rhône. Il était ce week-end au Village des Métiers installé place des Jacobins…

  • Meilleurs Ouvriers de France
  • medaille
  • Meilleurs Ouvriers de France
  • médailles

« C’est un métier d’art rare. On doit maitriser le dessin, être curieux et créatif. En ce moment, je travaille sur la Médaille des Sénateurs. C’était un concours sur la thématique de la République Française. Mon projet a été retenu… Enfant, j’étais un mauvais élève. Heureusement, j’avais un grand-père ébéniste qui m’a fait découvrir l’école Boulle. Je tente le concours d’entrée, je suis pris et je me retrouve en gravure. Je me prend de passion. En 1992, je deviens chef d’atelier à 25 ans et je réussis ensuite le concours de Meilleur Ouvrier de France… »

Des métiers anciens qui font appel à des technologies modernes

Bernard Frizza est, pour sa part, bronzier d’art et orfèvre. Il a accepté de nous raconter son métier et son parcours professionnel.

« J’ai une formation de bronzier d’art. Je me suis installé à mon compte à Lyon en 20210. Mon métier consiste à restaurer et à fabriquer tous les objets de décoration intérieure. Du luminaire, à la sculpture en bronze, en passant par la serrurerie décorative ou l’art liturgique. C’est un métier ancien mais qui fait appel à des technologies modernes comme la découpe au jet d’eau… »

Meilleurs Ouvriers de France
Bernard Frizza

69 métiers sont représentés pour ces finales nationales. .

On attend 100 000 visiteurs à Eurexpo pendant trois jours dont 20 000 jeunes sous l’impulsion des collectivités locales et de la région académique. Objectifs affichés : susciter des vocations et mettre en valeur les formations du territoire.

Ecoutez aussi : Collège Jean Mermoz : réussite et mixité pour être plus attractif

Meilleurs Ouvriers de France métiers d'art
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest