Accueil » Solidarité » Les Grandes Voisines : 3 ans d’expériences communes

Les Grandes Voisines : 3 ans d’expériences communes

Publié le 22 juin 2024 13:05

Par Gérald Bouchon

Les Grandes Voisines fêtent leur 3ème anniversaire. Une opération portes ouvertes et une grande fête sont prévues mercredi prochain 26 juin sur le site de Francheville.

Les Grandes Voisines ont vu le jour dans la douleur. Aujourd’hui, c’est devenu une référence. Ce tiers-lieu de la solidarité est installé à Francheville, au coeur de l’ancien hôpital Charial. Au-delà des 475 places d’hébergement d’urgence, Les Grandes Voisines, c’est tout à la fois un bouillonnement culturel, un pôle santé, des entreprises et même… un hôtel trois étoiles !

Pour en parler, nous avons rencontré Charlotte Druet du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Ecoutez le podcast

Les Grandes Voisines fêtent leurs 3 ans

« Les Grandes Voisines sont une occupation temporaire dans un ancien hôpital gériatrique à Francheville. De l’hébergement mais aussi des ateliers d’insertion pour des personnes relativement éloignées de l’emploi. On a mis en place par exemple un atelier de maintenance qui permet de faire tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement du site. L’Armée du Salut gère le côté distribution alimentaire. Mais il y a aussi des locaux mis à disposition d’entreprises de l’ESS, d’artistes, d’associations. » rappelle Charlotte Druet.

Ecoutez le podcast 1 dédié aux Grandes Voisines

atelier d'insertion
atelier d’insertion

Trois acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour cogérer le tiers-lieu

Le site est cogéré par trois acteurs bien connus à Lyon : le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, la Fondation Armée du Salut et Plateau Urbain. Trois acteurs chargés de mettre en oeuvre des expériences communes… »La présence d’entreprises permet aussi aux personnes en situation de précarité de créer du lien dans des espaces de mixité réelle ».

Un pôle santé a vu le jour sur le site. Dans un lieu clairement identifié : les anciens locaux du gardien. « A notre arrivée, nous avons identifié ce que nous pourrions apporter à la commune. On s’est aperçu qu’il manquait des lieux de santé. D’où cette initiative de créer un pôle santé solidaire, avec des médecins, des infirmiers, des spécialistes« .

expériences communes

Les Grandes Voisines abritent aussi une ludothèque gérée avec Quai des Ludes. Ouverte pour les résidents, mais aussi pour les habitants du territoire. Une programmation culturelle permet aussi de proposer des événements accessibles à toutes et tous et de vivre des expériences communes.

ludothèque enfants

Les Grandes Voisines, 3 ans après…

« Créer de la mixité, c’est un travail permanent… On a mis en place des instances de gouvernance pour faire en sorte que les projets émanent le plus possible du terrain. Un comité de vie se réunit tous les deux mois pour essayer de co-porter les événements du site. On a mis en place plusieurs instances pour faire émerger des projets et favoriser la mixité. Notre dernier projet, c’est un café ouvert tous les matins. La réussite passe souvent par l’informel… » explique Charlotte.

Ecoutez le podcast 2 dédié aux Grandes Voisines

Un hôtel trois étoiles, galerie d’art…

Mais le site accueille aussi un hôtel trois étoiles : Le Grand Barnum. En arrivant dans l’établissement, on remarque tout de suite les couleurs flamboyantes de son intérieur, les oeuvres d’art exposées dans les longs couloirs, le mobilier issu du réemploi avec autant de chambres, autant de styles… Du mobilier et des objets remis en état et revisités dans les ateliers d’insertion du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

  • expériences communes
  • expériences communes
  • chambre grand barnum

« Cet hôtel est une entreprise d’insertion. Les touristes sont prévenus. Le site peut être déroutant mais l’établissement affiche un taux de satisfaction exceptionnel » fait remarquer Charlotte Druet.

Une programmation culturelle très riche au fil de l’année

Les Grandes Voisines ont connu des débuts difficiles. « Il y a tout un imaginaire autour de la précarité et cela peut créer des peurs. Mais très vite, on a noué des liens avec des habitants. Une quarantaine se sont rapidement portés bénévoles et se sont investis. La situation s’est rapidement débloquée. C’est aujourd’hui possible de travailler avec la mairie. Les commerçants nous ont même proposer cette année d’accueillir la Fête de la Musique. C’est plutôt bon signe… » sourit Charlotte Druet.

En tout, près de 600 personnes se croisent tous les jours sur le tiers-lieu pour des expériences communes.

Le programme de la fête

Le tiers-lieu social et solidaire les Grandes Voisines organise sa grande fête annuelle.

AU PROGRAMME :

Foodtruck / exposition / buvette
16h-18h : marché de créateurs – visites – jeux pour petits et grands- écoutes sonores et plein de surprises !
18h30 : défilé des Grandes Voisines
19h : scène ouverte
20h30 : concert de Toubifri orchestra

Entrée à prix libre

Le mercredi 26 juin 2024 à partir de 16h
au 40 avenue de la Table de Pierre à Francheville

Francheville tiers-lieu social et solidaire
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *