Accueil » Environnement » « Les Alchimistes » inaugure un nouveau site de compostage

« Les Alchimistes » inaugure un nouveau site de compostage

Publié le 23 juin 2024 10:20

Par Gérald Bouchon

Créé en 2017 à Villeurbanne Saint-Jean, les Alchimistes a développé son activité de compostage à Vénissieux, sur le site de USIN LYON-PARILLY. L’entreprise s’installe aussi à Oullins, au-dessus de la Saulaie.

Si vous habitez la Métropole de Lyon, sans doute avez-vous vu fleurir les bornes à compost… La collectivité déploie depuis 2021, un nouveau service : la collecte des déchets alimentaires. Cette collecte s’effectue dans les secteurs fortement urbanisés grâce à des bornes à compost, accessibles à tous, 24h/24. Les Alchimistes est l’une des entreprises sélectionnées pour gérer ces bornes….

Des bornes de couleur marron ont fleuri à Lyon. D’abord expérimentées dans le 7ème arrondissement, les boites ont gagné l’ensemble du territoire lyonnais en 2024.

La collecte des déchets alimentaires pour faire baisser le volume des déchets incinérés

La Métropole de Lyon se donne 5 ans pour baisser de 50 % le volume de déchets qui part à l’incinérateur. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui sont ainsi valorisés plutôt qu’incinérés.

Ecoutez aussi : Métropole de Lyon : compostage à tous les étages…

Techniquement, c’est assez simple. Les familles trient leurs déchets alimentaires à la maison. Puis, elles utilisent un bio-seau ou leur propre contenant pour stocker les déchets alimentaires. Les déchets alimentaires terminent dans une borne à compost près de chez vous, en vrac ou dans un sac en papier.

C’est alors que tout se complique et se professionnalise. Les bornes font l’objet d’une collecte entre 2 et 4 fois par semaine selon les secteurs. Elles sont lavées entre 2 et 4 fois par mois selon les saisons afin d’éviter les nuisances. Les Alchimistes effectue cette mission. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Gaëtan Lepoutre, cofondateur de l’entreprise.

Compostage : faire revenir à la terre les matières qui en sont issues

« Les Alchimistes, en France, c’est un réseau d’entrepreneurs engagés pour nourrir les sols à travers le compost. A Lyon, c’est une équipe de 30 personnes basée à Vénissieux et à Oullins. On propose à tous les acteurs de la restauration et de la distribution alimentaire un accompagnement sur mesure. Cela passe par la sensibilisation des clients ou des convives. Jusqu’à la collecte et au compostage de tous les déchets alimentaires« .

Ecoutez le podcast

Les Alchimistes à Oullins-Pierre-Bénite
Les Alchimistes

Tous les déchets alimentaires sont effectivement acceptés : thé et marc de café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage …

« Les déchets alimentaires étaient considérés ces dernières années comme des rebus qui sentent mauvais. Nous on veut les transformer en or brun (allusion aux Alchimistes qui voulaient transformer le plomb en or). Le compost c’est de l’or pour les sols. Nos sols ont besoin de vie pour être fertiles, pour capter l’eau et le carbone. Pour produire tout ce que l’on mange et toutes les plantes dont on a besoin… Les plantes produisent l’oxygène. Sans sol, on n’a pas d’oxygène »

Obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales ont pour obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à leurs habitants. Ce qui a au pour conséquence de doper considérablement l’activité de l’entreprise « Les Alchimistes« .

« Il y a une dynamique nationale depuis l’obligation de tri. Mais cette dynamique est encore plus marquée sur la métropole de Lyon. Avec une volonté politique de booster le compostage. Ici, il y a aussi tout un réseau d’entreprises pour chaque métier. Avec qui nous travaillons au quotidien ».

inauguration Oullins
Inauguration du site à Oullins

A Oullins, Les Alchimistes collecte les bacs mis à disposition des particuliers et leur remet un bac propre pour recevoir de nouveaux déchets.

Ecoutez aussi : Un composteur gratuit : ça vous dit ?

Et le compost, on le trouve où ?

Le compost Les Alchimistes en format 2L ou en vrac, est disponible en magasin, près de chez vous. Vous êtes un professionnel de l’agriculture ou vous avez un gros projet d’aménagement ? Il vous faudra alors contacter directement les Alchimistes pour finaliser une proposition..

  • compost
  • Les Alchimistes

Ecoutez aussi : Un engrais 100% naturel et sans odeur : La Belle Bouse

Les Alchimistes
Les Alchimistes et leurs clients : Christophe Fargier (Ninkasi), Christian Tetedoie…
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *