Emmaüs Connect recrute des bénévoles

atelier numérique

Pour faire face à une fracture numérique de plus en plus profonde, Emmaüs Connect veut conforter sa team de bénévoles.

Équiper et connecter les personnes dans le besoin, à des prix qui leur seront accessibles, tout en leur fournissant les conseils et appuis nécessaires pour les sortir peu à peu de l’isolement. (ex : ordinateur reconditionné, recharges téléphonie/data à prix solidaire…), c’est la mission que s’est fixée Emmaüs Connect.

Les personnes en difficulté peuvent aussi être accompagnées dans leurs premiers pas numériques ou dans une problématique spécifique sur laquelle elles ont besoin d’aide pour gagner en confiance et être plus autonomes (ex : boîte mail, traitement de texte, démarches…)

Début 2021, l’association Emmaüs Connect avait vu le nombre d’heures de bénévolat dans ses points d’accueil divisées par trois, limitant son action auprès des publics en difficulté.

La vaccination et la fin des limitations de circulation ont permis de reprendre l’accompagnement massif des personnes en détresse numérique dans les lieux d’accueil, mais les besoins sont de plus en plus importants.

La crise du Covid a provoqué une accélération fulgurante des pratiques dématérialisées, alors même qu’on estime à 5 millions le nombre de Français qui cumulent précarité sociale et précarité numérique.

L’objectif d’Emmaüs Connect est d’atteindre 1 000 bénévoles aux âges et compétences variées sur l’ensemble de ses territoires d’action : IDF (Paris, Créteil, Saint-Denis, Essonne), Lille, Roubaix, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Grenoble et Marseille.

L’association rappelle que 35% des Français ne sont pas en mesure d’utiliser les outils numériques correctement, ce qui les prive de services de première nécessité. (Baromètre du Numérique)

Les missions bénévoles chez Emmaüs Connect

Pour s’inscrire comme bénévole, c’est ici

Membre du Mouvement Emmaüs, Emmaüs Connect est une association de lutte contre l’exclusion numérique des plus isolés, qui subissent la dématérialisation de la plupart des services du quotidien.

L’association équipe, connecte et accompagne les publics en précarité sociale et numérique sur des compétences essentielles, dans 10 grandes agglomérations dont Lyon.

Elle forme également des structures sociales à faire face à la détresse numérique de leurs publics.

Depuis 2013, Emmaüs Connect a aidé plus de 90 000 personnes à accéder aux outils numériques à prix solidaire et à mieux les maîtriser, « pour faire du numérique une chance pour tous »

Ecoutez aussi : L’Autre Soie : des ateliers pour éviter l’exclusion numérique…

atelier numérique
A propos Gérald Bouchon 2263 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*