Accueil » Solidarité » Discriminations : « Les gens doivent se saisir du droit » Agathe Fort

Discriminations : « Les gens doivent se saisir du droit » Agathe Fort

Publié le 6 juillet 2024 07:48

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon, la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi et les villes de Lyon et Villeurbanne dressent le bilan au bout d’un an, du Plan de Lutte contre les Discriminations mis en place en juin 2023

Il y a un an, la Ville de Lyon lançait un plan de lutte contre les discriminations. Avec pour objectif de créer une société plus inclusive et respectueuse des différences

Ce plan, ambitieux et nécessaire, était tourné essentiellement vers l’emploi. Car c’est l’un des secteurs les plus touchés par la discrimination. En effet, selon le baromètre du Défenseur des Droits, 1 personne sur 4 aurait été victime de discriminations au travail. Et 42% des personnes actives auraient été témoins de situations discriminantes.

Pour le premier anniversaire de ce plan de lutte contre les discriminations lancé le 26 juin 2023 par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne, la Ville de Lyon et la MMIE (Maison Métropolitaine de l’Insertion pour l’emploi), un bilan a été exposé par certains des nombreux acteurs impliqués dans ce projet. Ils sont revenus sur les résultats concrets de ce plan mais également sur son avenir.

Pour en parler, nous avons rencontré Agathe Fort, adjointe au maire de Villeurbanne, qui pilote ce projet. Elle nous a partagé son bilan de cette première année d’action, ainsi que les défis rencontrés et les succès obtenus. Elle a également évoqué les projets à venir pour renforcer encore davantage cette lutte essentielle contre les discriminations. Un reportage de Julien Kopferschmitt….

Ecoutez le podcast

Plan de lutte contre les discriminations : 1 an après…

« Dans le domaine de l’emploi, il y a eu de nombreuses formations. En particulier, en direction de professionnels pour objectiver les critères de recrutement. Et de plus être sur les soft skills dans lesquels les préjugés sont très forts. On a lancé le réseau de vigilance. Prochaine étape : le testing à l’emploi » explique Agathe Fort.

Après l’emploi, le logement…

Mais les acteurs de l’emploi veulent aller plus loin désormais. En élargissant le plan au logement… « C’est le 2ème secteur où les gens sont les plus discriminés. Mais à Villeurbanne, on travaille déjà dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport… Sur le numérique, le handicap« .

« On a des témoignages de nombreuses personnes discriminées. Et de personnes qui témoignent de ces discriminations. C’est contre-intuitif. On a davantage de discriminations mises au jour. Cela veut dire qu’on a de plus en plus de gens qui s’emparent du droit… » conclut Agathe Fort.

Ecoutez aussi : La Fondation La France S’engage soutient La Pause Brindille

discriminations
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *