Accueil » Solidarité » Clara Pasutto : « Faire du lien et du beau grâce aux fresques »

Clara Pasutto : « Faire du lien et du beau grâce aux fresques »

Publié le 7 juillet 2024 03:41

Par Gérald Bouchon

Une nouvelle fresque est venue embellir l’entrée de l’Accueil de Jour Saint-André à la Guillotière. Mais au-delà de l’esthétique, cette peinture murale vise surtout à créer du lien.

Une fresque pour accueillir plus chaleureusement… L’église Saint André abrite, depuis quelques années, un accueil de jour géré par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Clara Pasutto a signé la fresque réalisée à l’entrée de ce lieu….

Ecoutez le podcast

Clara Pasutto

Ce havre de paix et de chaleur se situe dans le sous-sol du lieu de culte. Mais jusque-là, l’entrée (quelques marches d’escalier protégées par une paroi métallique) n’était pas très engageante.

  • Clara Pasutto
  • Clara Pasutto
  • Clara Pasutto
  • coin des enfants
  • enfants guillotière
  • Clara Pasutto
  • Guillotière
  • Clara Pasutto

Avec l’aide de la Fondation Saint-Irénée, le Foyer a fait appel à une peintre muraliste pour rendre l’endroit plus engageant. Résultat : une fresque colorée qui invite à venir découvrir ce lieu apaisant.

Nous avons rencontré l’artiste : Clara Pasutto. « Mon quotidien, c’est peindre des fresques pour divers clients : particuliers, écoles, hôpitaux. Je suis très attachée aux fresques identitaires. Des fresques qui représentent ce qu »il se passe dans un endroit. Pour rappeler l’histoire d’un lieu. Ce qui me plait, c’est aller à la rencontre des habitants d’un quartier. Je travaille le projet avec eux, car c’est leur mur. »

La Guillotière, c’est le quartier où vit Clara depuis une dizaine d’années. Le chantier de la fresque a permis de tisser des liens autour de l’église Saint-André. Une expérience très enrichissante….

Ecoutez aussi : La Ville de Lyon aide à la rénovation des murs peints

La peinture met en scène trois femmes aux origines diverses

« Mon travail s’étale parfois sur des murs de 25 mètres de hauteur… Ici, j’ai travaillé au pied du mur. Du coup, cela a créé plein de discussions et cela rend a concentration beaucoup plus difficile. Cette fresque évoque les femmes qui fréquentent l’accueil de jour Saint-André. Elle met en scène trois femmes aux origines diverses. Avec toute une symbolique pour montrer l’activité à l’intérieur: : laver son linge, prendre une collation, participer à des jeux, des espaces pour les enfants… Le fait que l’accueil soit visible de la rue a tout changé. Au début, je dirigeais les femmes vers l’escalier… Aujourd’hui, elles ont beaucoup plus de facilités pour entrer dans le lieu apaisant. Les femmes m’ont aidé tout au long du projet. Pour le nettoyage du mur, pour me servir des cafés. Elles étaient toujours disponibles ».

  • Clara Pasutto
  • peinture femme
  • portrait femme
  • Clara Pasutto
  • Clara Pasutto
  • femmes de la Guillotière
  • Clara Pasutto
  • fresque

Ecoutez le podcast LE CAFE DU MONDE NOUVEAU sur l’Accueil de Jour Saint-André

Clara Pasutto a réalisé des fresques un peu partout en France. A son compte ou au service de CitéCréation, la SCOP qui a réalisé la plupart des murs peints à Lyon (Mur des Canuts, Fresque des Lyonnais, Musée Urbain Tony Garnier…). « J’ai réalisé un grand trompe-l’oeil à Roussillon, la ville de ma grand-mère. Sur les murs d’une cité ouvrière. Et c’est une fresque qui raconte l’histoire des ouvriers… »

La Guillotière compte déjà de nombreuses peintures murales, comme le Fresque du Cinématographe ou la Fresque Art Nouveau – Art déco située aussi rue de Marseille.

Clara Pasutto est peintre muraliste et est à l’origine de plusieurs fresques identitaires à Lyon. Après avoir suivi la formation ECohlCité, la jeune femme s’est lancée en indépendante. Embellir nos murs et nous faire rêver et réfléchir est son métier depuis 5 ans. Son travail est à découvrir sur Instagram…

Lyon Guillotière
Clara Pasutto
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *