Dialogues en Humanité 2022 : « Notre Planète Océan »

Dialogues en Humanité Lyon

C’est déjà la 20e édition de Dialogues en humanité. Ce festival gratuit et ouvert à tous permet chaque année aux citoyens de participer à des ateliers ludiques, de s’exprimer lors d’agoras et de penser le monde de demain.

Adultes, enfants, ados, artistes, militants, scientifiques, politiques, chefs d’entreprise ou, plus largement, citoyens, sont invités à participer. Dialogues en humanité 2022 se déroule du 1er au 3 juillet au parc de la Tête d’Or. Le thème de cette année ? “Faire humanité sur notre planète océan”.

Dialogues en Humanité 2022 : “Faire humanité sur notre planète océan”

Plusieurs invités prendront part à l’événement tels que Ahmed Benderdouche, policier et président de l’association Unité, justice, équité, Alice Botelho, danseuse contemporaine France Brésil, Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, ou encore Laurence Tubiana, présidente de la Fondation Européenne pour le Climat.

Ce festival a vu le jour en 2003, à Lyon, après le sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg.

Ecoutez l’interview de Geneviève Ancel, coordinatrice de l’événement.

Ecoutez
Geneviève Ancel Dialogues en humanité 2022
Geneviève Ancel

Son but : réunir les savoirs de tous les peuples pour proposer des voies inspirantes à notre humanité et répondre à sept défis pour construire un autre monde : la paix, la solidarité, la démocratie, la rencontre des cultures, l’humanisation de l’humain, la révolution du vivant et l’écologie.

Dialoguer pour découvrir des initiatives positives

Pendant trois jours, vous pourrez ainsi dialoguer, réfléchir, expérimenter, découvrir des initiatives positives, agir.

Le programme de Dialogues en humanité est toujours ludique.

De 12 à 14 heures, des repas partagés pour se rencontrer, partager et commencer à échanger.

De 14 à 16 heures, vous pourrez participer à des ateliers pratiques, ludiques, sensibles ou artistiques, proposés par des associations et des artistes.

Par exemple, l’ONG WWF proposera des jeux autour de la préservation de la nature. Vous pourrez également vous initier au shiatsu ou au do in, des techniques manuelles japonaises permettant de se maintenir en bonne santé.

De 16 à 18 heures, place aux agoras : plusieurs espaces d’expressions sont installés sous les arbres. Vous pourrez débattre d’un thème précis comme, par exemple, “Comment devenir citoyen de la Terre” ou “Apprendre à vivre avec ses peurs”. Vous pourrez alimenter le débat à partir de votre expérience personnelle.

Dialoguer mais aussi agir…

Et après les discussions, place aux pistes d’action ! De 18 à 19 heures, les partenaires des Dialogues proposeront des pistes d’action concrètes.

Chaque journée se terminera dans une ambiance festive : place à la danse, au chant et au bon son des artistes du programme.

Pour découvrir tout le programme, c’est ici

Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : 220 activités autour de l’eau

Dialogues en Humanité Lyon
A propos Gérald Bouchon 2753 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*