Entre Rhône et Saône : 220 activités autour de l’eau

Festival Entre Rhône et Saône

« La Fête de l’Eau sera à l’été ce que la Fête des Lumières est au 8 décembre ». La promesse est alléchante… Et le Festival Entre Rhône et Saône débute ce vendredi pour 3 jours avec un programme intense autour de l’eau.

Il sera question de biodiversité, de sport, de spectacles, de loisirs…

De nombreuses initiations seront proposées pendant le festival dans diverses disciplines.

Sport : on se jette à l’eau !

A la Darse de la Confluence le kayak et paddle sous l’égide de Canoë kayak Lyon Oullins Mulatière. La voile poussée par le Cercle de voile Lyon-Meyzieu et les optimists du Yacht Club du Rhône.

A proximité de l’Ile Barbe, l’aviron avec l’Aviron Union Nautique de Lyon, l’Aviron Club de Lyon Caluire et le Cercle de l’Aviron de Caluire.

Au Centre Nautique Tony Bertrand, on pourra même tester une queue de sirène ou de triton équipé par la Cie Prune & Melchior et Mademoiselle synchro sirène.

Mais le festival entre Rhône et Saône nous propose aussi une plongée dans l’histoire.

Rhône et et Saône : toute une histoire

Il fut un temps où la Saône était une rue. Ses flots s’animaient au rythme des chants des lavandières et sous les coups de rame des jouteurs.

On se donnait rendez-vous aux guinguettes pour quelques pas de danse. Il fut un temps où l’on piquait une tête dans un bateau-piscine sur le Rhône, fleuve qui servait aussi à charrier le bois, le vin…

Une époque révolue que les musées Gadagne vont raviver à travers 7 balades autour des deux cours d’eau lyonnais dans tous leurs aspects mais aussi autour de l’Île Barbe, des ponts du Rhône, des créatures fantastiques qui les ont – paraît-il – peuplés…

L’eau, une ressource à préserver

Pour un panorama général, ne pas manquer l’exposition permanente Les pieds dans l’eau.

Les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à se rapprocher des cours d’eau, à en découvrir toutes les facettes, à passer derrière leur miroir, pour comprendre la richesse de leur biodiversité et apprendre à la respecter.

Plusieurs animations iront en ce sens. Par exemple, des balades au fil de l’eau avec Pôle 9. Mais aussi des spectacles avec l’association La Sauvage, des « pêches aux petites bêtes » en compagnie d’Arthropologia, des rencontres avec les castors et les chauves-souris guidées par FNE Rhône, le nettoyage des cours d’eau avec Odyssée green ou le collectif des Péniches de Lyon…

Pour en savoir plus sur le programme, Cassandre Braud a rencontré Julien Pavillard, coordinateur du festival.

Ecoutez

Pour en savoir sur le programme, c’est ici

Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : un village découverte sur un bateau

Festival Entre Rhône et Saône

A propos Gérald Bouchon 2751 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*