Accueil » Le 1/4 d'heure Lyonnais » Toute l’actualité ce lundi 8 juillet 2024 à Lyon

Toute l’actualité ce lundi 8 juillet 2024 à Lyon

Publié le 8 juillet 2024 08:50

Par Gérald Bouchon

Edition spéciale 2ème tour des élections législatives anticipées

ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité ce lundi 8 juillet 2024

LE 1/4H LYONNAIS | lundi 8 juillet 2024

C’est une explosion de joie qui a retenti hier à 20h pétantes au bar Volver place Bahadourian. Le Nouveau Front Populaire avait installé là son QG pour le 2ème tour des législatives

Les premières estimations laissent entendre que le RN n’aura pas la majorité absolue. Mais de surcroit, c’est le Nouveau Front Populaire qui arrive en tête et qui sera le principal groupe à l’Assemblée le 18 juillet

Soulagement pour Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon et pour le maire PS de Villeurbanne Cédric van Styvendael.

Pour ce deuxième tour, la participation s’est élevée à 70,24 % dans le Rhône (contre 47,37 % en 2022). Et le Rhône a globalement voté à gauche. Le Nouveau Front Populaire arrache la moitié des sièges du département (7 sur 14), égalant le meilleur score de la gauche de 2012.

Nouveau Front Populaire : le grand chelem à Lyon et Villeurbanne

Mais surtout le NFP se paie le luxe de réaliser un grand chelem à Lyon et Villeurbanne, raflant les 5 circonscriptions. Avec les élections d’Anaïs Belouassa Cherifi, Boris Tavernier, Sandrine Runel et Gabriel Amard.

Marie-Charlotte Garin avait été réélue dès le premier tour dans le 3ème circonscription.

4 députés Nouveaux Front Populaire à Lyon
Les 4 députés Nouveau Front Populaire à Lyon

Dans la 1ère, la candidate LFI Anaïs Belouassa Chérifi enfonce le clou et éjecte de son siège le macroniste Thomas Rudigoz.

Thomas Rudigoz
Thomas Rudigoz

Dans la 2ème circo, Boris Tavernier, avait frôlé la victoire au 1er tour. Ce dimanche, il l’a emporté haut la main face au candidat Renaissance Loïc Terrenes.

Boris Tavernier
Boris Tavernier

Plus dur était le pronostic dans la réputée droitière 4ème circonscription. Mais là aussi Anne Brugnera (Renaissance) perd son siège au profit de la socialiste Sandrine Runel, qui l’emporte avec 42.5% des voix. Contre 39.7 pour Brugnera et 17.9 pour le RN Yannick Chaumont.

A Villeurbanne, la 6ème circonscription reste aux mains de l’Insoumis Gabriel Amard. Mais le gendre de Mélenchon l’emporte de très peu : 50.6% contre 49.4 pour l’ancien maire PS Jean-Paul Bret. A peine plus de 400 voix d’écart. Comment gouverner la France sans majorité ? Réponse de Gabriel Amard dans cette édition du 1/4H LYONNAIS

Egalement dans l’actualité ce lundi 8 juillet

Deux autres circonscriptions reviennent à la gauche. Idir Boumertit LFI retrouve facilement son siège dans la 14ème avec 65% des voix face au RN Cédric Mermet. Le Nouveau Front Populaire décroche aussi la 7ème circonscription du Rhône. Abdelkader Lahmar LFI prend sa revanche de 2022 sur Alexandre Vincendet. L’ancien (et sans doute futur maire de Rillieux) n’obtient que 30%,, devant le RN Cédric Pignal 20%. Abdelkader Lahmar atteint 50% des exprimés. Dans cette édition du 1/4H LYONNAIS, il souligne surtout le retour d’une forte participation dans les quartiers défavorisés.

Une 7ème circo qui regroupe les deux Sathonay, Rillieux, Vaulx et Bron. Pour le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud, « il n’y a pas de vainqueur lors de ce second tour des législatives ».

Renaissance parvient à conserver 4 sièges dans le Rhône. Dans la 5ème circo, la macroniste Blandine Brocard retrouve son siège avec 39.2%, devant le RN Sasha Bitoum 35.7% et le socialiste Fabrice Matteucci 25.1%. Blandine Brocard, qui se félicite de la nécessité de trouver désormais des coalitions pour trancher.

Blandine Brocard
Blandine Brocard

Dans la 10ème circo, Thomas Gassilloud (Ensemble) conserve son siège à l’Assemblée. En l’emportant avec près de 63% face à la RN Cécile Patout.

Dans la 11ème même configuration de second tour et même résultat : Jean-Luc Fugit barre la route à Alexandre Humbert-Dupalais avec 56.8%

Dans la 12, Cyrille Isaac-Sibille l’emporte dans la triangulaire qui l’opposait à une candidate écologiste et à une candidate RN. Isaac-Sibille arrive en tête avec 38.8% et estime qu’il faut « prendre exemple sur l’Allemagne pour trouver une solution pour gouverner ».

Deux députés RN dans le Rhône

Le Rassemblement National obtient deux députés dans le Rhône. Une première que n’a pas manqué de rappeler Tiffany Joncour, la déléguée départementale du Rassemblement National à notre micro.

Tiffany Joncour
Tiffany Joncour

Tiiffany Joncour est élue députée du Rassemblement National dans la 13e circonscription du Rhône (dans l’est-lyonnais). L’autre député RN du département, c’est Jonathan Gery. Il était policier de profession. Il s’apprête à rejoindre le Palais Bourbon après avoir remporté la 8ème circo avec 37.9%, battant la LR sortante Nathalie Serre.

Jonathan Gery
Jonathan Gery

LR battu dans la 8, mais vainqueur dans le 9e. Les Républicains conservent le siège d’Alexandre Portier en Calade… Pierre Oliver et Grégory Doucet réagissent aussi dans ce 1/4H LYONNAIS…

Ecoutez aussi : Discriminations : « Les gens doivent se saisir du droit » Agathe Fort

actualité de ce lundi 8 juillet  2024 info à Lyon
Retrouvez aussi le Quart d’Heure Lyonnais de Lyon Demain sur les antennes de Radio Pluriel (Lyon), Radio Salam (Lyon, Saint-Etienne et Bourg) et Radio Arménie (Lyon et Vienne)
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *