Accueil » Economie » Benoit Hamon (SINGA) :  » Les migrations nous enrichissent… »

Benoit Hamon (SINGA) :  » Les migrations nous enrichissent… »

Publié le 29 juin 2023 03:19

Par Gérald Bouchon

L’ancienne cantine du Technicentre SNCF de La Mulatière rouvre ses portes et devient le Faitout. Un tiers-lieu autour de la cuisine et de l’alimentation durable…

Cet écrin historique accueillait bon nombre de cheminots et d’ouvriers. Il abrite désormais un restaurant à prix doux ouvert à tou.te.s. Mais aussi une cuisine d’application pour des personnes en reconversion, un tiers-lieu pour des associations de l’Economie Sociale et Solidaire. Le Faitout, c’est aussi un coworking pour des entreprises, des espaces privatisables pour des entrepreneur.e.s…Bref, un lieu de partage qui sent bon l’écologie, la solidarité et le vivre-ensemble. Le Faitout a été inauguré en présence de nombreux élus locaux, en présence de nombreux partenaires comme Vrac, BelleBouffe ou encore Singa. Nous y avons croisé Benoit Hamon. L’ex-candidat à la présidentielle de 2017 dirige à présent l’ONG SINGA pour aider des réfugiés à s’intégrer dans la société française… En devenant, par exemple, chef cuisinier, formé au FAITOUT.

« En France, il y a 7,7% d’étrangers. On parle de 10% en incluant les naturalisés. Parmi les créateurs d’entreprises, il y a 15% d’étrangers. Ce qui veut dire qu’il y a une sur-représentation d’étrangers dans la création d’entreprises. Ces entreprises créent de l’emploi et contribuent au développement économique. En fait il y a un bénéfice pour la collectivité à ce que nous ayons été et à ce que nous soyons encore une terre de migrations. Plutôt qu’un problème, la migration est une solution à bon nombre de nos inquiétudes  » explique Benoit Hamon.

 » Plutôt qu’un problème, la migration est une solution  » Benoit Hamon

SINGA est une ONG engagée dans l’intégration des réfugiés en favorisant leur inclusion sociale, économique et culturelle. Elle offre des programmes et des initiatives qui encouragent la rencontre, le partage de connaissances, l’entrepreneuriat et l’accès à l’éducation pour les personnes réfugiées. La volonté de Singa est de réhumaniser l’immigration. L’ONG, qui possède 22 antennes dans autant de villes françaises, dont une à Lyon, ne parle pas de migrants, mais de nouveaux arrivants.

Le FAITOUT est le fruit d’une belle collab entre plusieurs acteurs publics et privés. En particulier, SINGA et BELLE BOUFFE….

Son restaurant propose un menu à prix doux : 12 euros. Mais il est possible de payer plus… A l’inverse, pour les plus démunis, le tarif sera de deux euros.

Ecoutez aussi : Lell : les épicuriens locavores en goguette…

Benoit Hamon
Benoit Hamon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *