Accueil » Patrimoine » Annie et Régis Neyret veilleront sur le Vieux-Lyon

Annie et Régis Neyret veilleront sur le Vieux-Lyon

Publié le 11 octobre 2022 01:15

Par Gérald Bouchon

Annie et Régis Neyret ont donné leur nom à une Promenade sur la partie haute du quai Romain-Rolland et du quai de Bondy. Une statue viendra bientôt rappeler la silhouette de ce couple mythique

C’est l’espace où s’étend chaque dimanche le célèbre Marché de la Création. Cet endroit qui longe le Vieux-Lyon n’avait pas de nom en particulier. Depuis quelques mois, plusieurs plaques officialisent la volonté de la Ville et de Renaissance du Vieux-Lyon d’en faire la « Promenade Annie et Régis Neyret« .

Le couple Annie et Régis Neyret a joué un rôle primordial pour la sauvegarde du Vieux-Lyon, à une époque où le maire Louis Pradel envisageait de raser une bonne partie du quartier pour faire passer une voie routière rapide.

Un véritable gâchis si ce projet avait abouti. Aujourd’hui ce quartier lyonnais est le plus prisé des touristes.

Pour Nadine Georgel, « Annie et Régis Neyret étaient des lanceurs d’alerte, avec un esprit indépendant. Un aiguillon de l’action publique ».

L’actuelle maire écologiste du 5ème arrondissement de Lyon souligne la nécessité de poursuivre leur combat « pour faire du Vieux-Lyon un quartier de vie agréable, accessible au plus grand nombre, et pour le faire entrer dans la transition écologique ».

Dévoilement de la plaque place du Change

Annie et Régis Neyret, tous deux décédés en 2019, ont fait de leur passion pour le patrimoine, le combat de leur vie.

Si Régis est souvent présenté comme le Sauveur du Vieux-Lyon, son épouse, Annie, a aussi joué un rôle majeur dans cette lutte. Comme nous l’explique Rambert Laure.

« Le succès de l’inscription de Lyon au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est le fuit d’une collaboration. Entre Régis, son épouse Annie et sa soeur Michèle, et les nombreux bénévoles de la RVL » explique le frère d’Annie.

Renaissance du Vieux-Lyon et la Ville de Lyon rendent hommage au couple Neyret

Régis Neyret a été président de l’association Renaissance du Vieux-Lyon, Annie Neyret présidente d’honneur… Une plaque leur rend hommage au 2 place du Change, sur la façade de l’immeuble où ils ont vécu.

Mais c’est côté quai que sera installée une statue de bronze leur rendant hommage. La sculpture les représentera grandeur nature, assis sur un banc public. De là, ils pourront veiller éternellement sur le quartier qu’ils ont sauvé. Lyonnais et touristes pourront se prendre en photos à leurs côtés.

Vieux-Lyon patrimoine hommage Neyret
Annie et Régis Neyret

C’est à la sculpteure Annick Leroy que revient cette réalisation. « Mon travail s’appuie sur cette photo prise à la fin de leur vie, les montrant main dans la main » explique l’artiste installée dans la Drôme.

De la sauvegarde du Vieux-Lyon au classement de Lyon au Patrimoine Mondial Unesco… Jusqu’à l’empreinte laissée par le couple Neyret sur la ville. Pour en savoir plus sur le rôle joué par ce couple mythique, nous avons rencontré Annick Lioud, présidente honoraire de la Renaissance du Vieux-Lyon. Elle les a côtoyés durant de longues années dans leurs nombreux combats.

Annie et Régis Neyret
Annick Lioud (avec Sylvain Godinot)

La statue à l’effigie d’Annie et Régis Neyret est attendue fin 2023 face à leur ancien domicile.

Pour en savoir plus : Renaissance du Vieux-Lyon

Ecoutez aussi : Annie et Régis Neyret : « les gens passaient avant les pierres » Michèle Neyret

Annie et Régis Neyret
Annie et Régis Neyret
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *