Accueil » Santé » 24 heures sur hometrainer contre le cancer

24 heures sur hometrainer contre le cancer

Publié le 13 décembre 2022 03:52

Par Gérald Bouchon

Christophe Quiniou a parcouru 600 kms en 24 heures sur hometrainer relié à la plateforme Zwift. Objectif : recueillir des fonds pour l’association « Les Etoiles Filantes »

Le maire de Meyzieu Christophe Quiniou n’arbore pas tous les jours son écharpe tricolore. Il endosse aussi très souvent sa tenue de cycliste. Adepte du vélotaf (aller au boulot en vélo), il a entrepris de pédaler durant 24 heures sur hometrainer (quasiment non stop) au café Grimpeurs (un lieu mixte autour de la culture du vélo et situé aux Terreaux).

Un défi sportif pour la bonne cause… Quiniou roulait ce week-end au profit de l’association lyonnaise Les Etoiles Filantes.

24 heures sur hometrainer
Christophe Quiniou

Cette association réalise les rêves d’enfants atteints d’un cancer incurable : le gliome infiltrant du tronc cérébral. Nous avons rencontré Julien, bénévole pour les Etoiles Filantes.

A l’origine de cette association : Sandie et Alexandre. Leur enfant, Arthur, est atteint d’une tumeur du tronc cérébral. La maladie est diagnostiquée en septembre 2019. Au terme de 8 mois de bataille, Arthur décède le 27 mai 2020.

Ses parents ont décidé de créer Les Etoiles Filantes pour réaliser trois missions : réaliser les rêves des enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral, apporter une assistance humaine, matérielle, financière aux familles des enfants malades et aider la recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral.

En 24 heures sur hometrainer, relié à la plateforme Zwift, Christophe Quiniou a parcouru plus de 600 kms. Retour sur ce défi à notre micro…

Sur Hello Asso, la cagnotte atteint près de 2300 euros. Elle reste ouverte jusqu’à la fin du mois de décembre.

Chaque année, 50 cas de gliome infiltrant du tronc cérébral sont diagnostiqués en France. Ce type de tumeur cérébrale est très rare et touche principalement les enfants de 5 à 10 ans.

50 cas de gliome infiltrant du tronc cérébral diagnostiqués chaque année en France

À ce jour, ces tumeurs diffuses et infiltrantes sont inopérables et il n’existe aucun traitement efficace pour ce cancer. Généralement, la radiothérapie permet de traiter la tumeur à court terme mais cela n’a qu’un effet transitoire et palliatif.

Le gliome infiltrant du tronc cérébral est une maladie imprévisible, qui évolue rapidement et dont l’issue est généralement fatale dans les 9 à 12 mois suivants la découverte de la tumeur.

Pour en savoir plus : Les Etoiles Filantes

Ecoutez aussi : Les Nanas Malines invitent à traquer le (cancer) malin

Les Etoiles Filantes enfants cancer
24 heures à vélo au profit de l’association « Les Etoiles Filantes »
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest