Villeurbanne ouvre le débat sur la place du cannabis dans la société et la législation françaises

« Malgré une législation très répressive, la France est sur le haut du podium des pays européens pour la consommation de cannabis. Son trafic se développe et se banalise – avec son lot d’incivilités et de délinquance » c’est le constat que dresse la mairie de Villeurbanne, qui évoque « un phénomène commun à toutes les grandes agglomérations urbaines…les élus locaux sont en première ligne face à des habitants excédés ».

Villeurbanne ouvre le débat pour interroger la pertinence de la législation en vigueur et interpeller le gouvernement.

La Ville lance une concertation citoyenne à partir de décembre : contribution via une plateforme en ligne, débats, tables rondes avec des experts (sociologues, économistes, juristes, médecins…)…

C’est le cas en France qui est en tête de l’Europe. Ce constat d’échec a conduit de nombreux gouvernements étrangers à s’interroger sur leur législation au nom de la santé publique et de la lutte contre la violence générée par le trafic. Certains ont fait le choix de la dépénalisation, d’autres, plus récemment, de la légalisation.

Cette concertation citoyenne sera lancée à partir du 10 décembre.

Après recueil d’informations et conclusions des échanges, un document de synthèse sera élaboré et la Ville établira un livre blanc pour interpeller l’Etat et « faire évoluer le système…Ce sera la contribution de Villeurbanne à un débat qu’elle souhaite voir s’ouvrir au niveau national ».

Du 10 décembre 2018 au 10 février 2019 une plateforme de contribution web participez.villeurbanne.fr (avec un questionnaire et des interviews d’experts nationaux) sera ouverte.

Des Facebook lives sont aussi prévus le jeudi 10 janvier avec Agnès Thouvenot, adjointe à la Santé et le mardi 16 janvier avec Jonathan Bocquet, adjoint à la Jeunesse et à la vie étudiante

Des tables rondes sont aussi programmées à l’hôtel de ville…

Mardi 15 janvier à 18h30 : trafic de cannabis : les villes à l’épreuve de ses conséquences sur la tranquillité urbaine, la santé et la jeunesse

Jeudi 24 janvier à 18h30 : Prohibition, dépénalisation, légalisation : quelle législation pour lutter plus efficacement contre le trafic de cannabis ?

Be the first to comment on "Villeurbanne ouvre le débat sur la place du cannabis dans la société et la législation françaises"

Laisser un commentaire