Vénissieux : cagette garnie et permanence d’écoute

marchés interdits à Vénissieux, un producteur va livrer des cagettes garnies
Marché à Vénissieux @expressions

La suspension des marchés a été décrété mardi au niveau national et Vénissieux n’échappe pas à la règle.

Le décret interdit la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet. Il prévoit que le préfet puisse, après avis du maire, accorder une dérogation d’ouverture des marchés alimentaires sous conditions toutefois très restrictives…

En particulier, le marché doit être essentiel à l’approvisionnement de la population (seul commerce de proximité, sa fermeture mettrait en péril une filière locale d’approvisionnement) et la commune doit être en capacité de le limiter à 100 personnes.

“Au regard de la taille de la majorité des marchés vénissians, ce total de personnes est quasiment atteint par la seule présence des vendeurs alimentaires présents” fait remarquer Michèle Picard, la maire de Vénissieux.

Pour autant, Vénissieux entend continuer de proposer aux habitants un approvisionnement en légumes et de soutenir la filière de production

La Ville va expérimenter avec un producteur volontaire une alternative qui consistera dans la vente directe d’une cagette garnie d’au moins 5 légumes de saison différents.

Cette cagette, dont le prix est fixée à 10€, devra être perçue en l’état, sans capacité de choix du contenu pour les acheteurs.

Les habitants intéressés peuvent contacter le service des marchés forains de la Ville de 9H00 à 16H00 au 04 72 21 00 42 qui sera chargé de prendre les commandes et de les transmettre au producteur.

Les livraisons auront lieu le mardi et le jeudi, de 10H00 à 11H00, sur le parking de l’Hôtel de Ville, à proximité de l’abri à vélos, dès ce jeudi 26 mars 2020.

Seules les personnes ayant préalablement passer une commande pourront percevoir leur cagette sous le contrôle d’un agent du service des marchés forains de la ville.

En fonction du niveau de commandes, la Ville pourra faire appel à d’autres producteurs.

Par ailleurs, Vénissieux met en place une permanence d’écoute gratuite par un psychologue – psychanalyste

A partir de ce mercredi 25 mars, le matin de 8H00 à 10H00 et en fin de journée de 18H00 à 21H00, week-end compris, un psychologue – psychanalyste tiendra une permanence d’écoute gratuite par téléphone au 06.61.42.88.39.

La municipalité fait remarquer que le confinement n’est pas forcément une situation simple à vivre, que la période est anxiogène pour beaucoup d’entre nous…

“Nous pouvons avoir envie ou besoin de parler à quelqu’un ! Cette permanence est destinée aux personnes en difficulté face au confinement auquel nous sommes tous contraints, inquiètes ou désorientées par la propagation et les méfaits du coronavirus”.

Il est possible de fixer l’entretien téléphonique à un moment particulier de disponibilité.

Pour cela, il suffit d’en faire la demande par SMS afin qu’un rendez-vous soit proposé en retour.

Celles et ceux qui préfèrent s’exprimer par écrit, une adresse mail sera communiquée sur demande par SMS.

marchés interdits à Vénissieux, un producteur va livrer des cagettes garnies
Marché à Vénissieux @expressions
A propos Gérald Bouchon 1394 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Des marchés du Rhône en mode dérogatoire… | Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*