Le vélo embarqué dans le tramway sera expérimenté dès le 1er juin à Lyon

Le Sytral expérimente la montée des vélos dans le tramway

Le SYTRAL entend favoriser l’intermodalité et l’expérimentation qui est lancée va dans ce sens… Permettre aux vélos de monter à bord des trams

Plusieurs actions sont d’ores et déjà menées pour faciliter l’usage du vélo combiné avec les transports urbains : des aménagements cyclables réalisés dans le cadre des projets de tramways ou de bus à haut niveau de service, le développement de voies mixtes réservées aux bus et aux vélos ou encore l’installation d’espaces de stationnement sécurisés pour les vélos dans les principaux Pôles d’Echanges Multimodaux du réseau TCL.

Le SYTRAL poursuit cette dynamique en menant une nouvelle expérimentation offrant la possibilité aux voyageurs d’emporter leur vélo à bord des rames de tramway du réseau TCL. Le vélo embarqué dans le tramway, c’est possible dès ce mois de juin.

6 mois pour tester

Cette expérimentation prévue pour 6 mois à partir du 1er juin, sera proposée aux voyageurs du lundi au vendredi aux heures de moindre affluence (avant 7h00, entre 9h et 15h et après 19h), le samedi (avant 12h et après 19h) ainsi que les dimanches et jours fériés. L’interdiction est maintenue aux autres horaires pour assurer la plus grande fluidité aux heures de pointe dans des conditions optimales de sécurité.

Mais à quoi peut bien servir de mettre un vélo dans un tramway ?

Par exemple, le cycliste du dimanche peut sortir de la ville, à Saint-Priest, et s’adonner à son sport favori dans la proche campagne sans avoir à traverser la cité.

Le vélotafeur peut aussi jouer la carte de l’intermodalité : aller à Mions peut paraitre une épreuve en partant de Bellecour à vélo… Le challenge devient beaucoup plus facile en prenant d’abord le tramway pour ensuite enfourcher son fidèle destrier afin de parcourir les derniers kilomètres.

Sur un plan plus technique, le vélo embarqué dans le tramway, c’est la garantie de pouvoir rapatrier son engin, par exemple, suite à une crevaison.

Jusque-là, les vélos étaient seulement tolérés dans les ficelles (F1, F2 et MC) pour grimper les collines de Fourvière et Croix-Rousse.

Le site du SYTRAL

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A propos Gérald Bouchon 1971 Articles
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