Le Défi Tandem Lyon 2 Paris est bien plus qu’une simple course cycliste. C’est une aventure humaine exceptionnelle qui vise à promouvoir l’inclusion et la solidarité. Organisé par le Tandem Club Rhodanien, cet événement unique rassemble près de 80 tandems composés d’un pilote valide et d’un passager malvoyant.
Le Défi Tandem Lyon 2 Paris est prévu pour se dérouler pendant 5 jours, du 23 au 27 août 2024. Les participants se sont élancés du Parc de la Tête d’Or, vendredi pour rallier Paris. Un parcours de 630 kilomètres qui traverse des paysages variés et des régions riches en histoire. Mais l’intérêt de ce périple en tandems est ailleurs…
Les valeurs du défi
En permettant à des personnes déficientes visuelles de pratiquer le cyclisme en tandem, le défi met en avant l’importance de l’inclusion dans le sport. Les participants s’entraident et se soutiennent mutuellement tout au long du parcours, créant ainsi des liens forts et durables.
Ecoutez aussi : Vélo couché : un art de rouler…
Nous avons rencontré l’un des participants. Thierry Beyle est non-voyant… Il a pris le départ à Lyon. « C’est un rassemblement qui ne s’est jamais fait en pareil nombre. A Lyon, nous avons le Tandem Club Rhodanien , membre de la Fédération Française Handisport. Cette manifestation est intéressante à plus d’un titre. Notamment pour montrer l’intérêt de faire travailler ensemble les valides et les personnes en situation de handicap. Dans un souci de solidarité, d’entraide et d’inclusion. De nombreuses personnes non-voyantes ne pratiquent pas de sport car cela implique la participation d’une personne valide. La pratique sportive est pourtant essentielle pour la conservation physique et mentale. Il faut faire changer l’image des personnes porteuses d’une différence« .
Ecoutez le podcast
Une arrivée du Défi à Coupvray, ville natale de Louis Braille
Un coureur, déficient visuel, et un guide, voyant, constituent chaque équipage. « Il faut une bonne communication entre le pilote et le stocker. Le pilote donne des infos techniques sur le trajet. Il décrit l’environnement, le paysage… A l’inverse, le non-voyant est très réactif aux odeurs, à ce que l’on entend. On a un esprit sportif, mais aussi festif. »
Le Défi Tandem Lyon 2 Paris rejoindra Paris et, plus précisément, la commune de Coupvray en Seine-et-Marne, la ville natale de Louis Braille. L’inventeur de l’écriture pour aveugles… Tout un symbole pour ces Jeux Paralympiques
Ecoutez aussi : TraajeT : des vêtements adaptés pour le vélo
Pour en savoir plus sur le Défi Tandem Lyon 2 Paris, c’est ici
0 commentaires