SYTRAL : changement de statut en 2022

SYTRAL transormation en 2022 en établissement public
trolley TCL

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports (AOT) pour l’ensemble du département du Rhône. C’est aujourd’hui l’unique structure de France (hors Paris) à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle.

Avec l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL va entamer un changement de statut et deviendra le 1er janvier 2022, un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte.

La nouvelle structure associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Agglomérations de Villefranche, de l’Ouest Rhodanien et de l’Est lyonnais, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône.

Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

« L’enjeu est majeur. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié et créer une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité, proposer une réelle alternative à la voiture individuelle et lutter efficacement contre la pollution. Nous allons œuvrer activement à la réduction des inégalités territoriales en proposant une offre de transport performante pour tous les habitants du territoire », explique Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

La Préfecture a accueili hier la réunion de lancement de la concertation
portant sur ce changement de statut et la création du nouvel établissement, en présence de l’ensemble des futurs acteurs de la mobilité du territoire.

A cette occasion, le président du SYTRAL a rappelé sa volonté de mettre en place “une gouvernance partagée et représentative de tous les territoires”.

SYTRAL transormation en 2022 en établissement public

Pour en savoir plus sur le SYTRAL, c’est ici

Ecouter aussi : Couvre-feu : le SYTRAL adapte le réseau TCL

A propos Gérald Bouchon 1651 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Rétroliens / Pings

  1. Toute l'actualité de ce jeudi 22 octobre 2020 - Lyon Demain
  2. Eau en régie publique : c'est pour 2023 ! - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*