Accueil » Initiatives » Source du Rhône : Odysseus 3.1 plonge à la Furka

Source du Rhône : Odysseus 3.1 plonge à la Furka

Publié le 10 juin 2023 07:26

Par Gérald Bouchon

C’est une première mondiale à mettre à l’actif de l’association lyonnaise Odysseus 3.1. Les plongeurs lyonnais sont allés effectuer des prélèvements dans le lac de la Furka, à la source du fleuve Rhône.

L’opération a été menée, début juin 2023, à plus de 2400 m d’altitude dans le lac encore gelé. Les plongeurs d’Odysseus 3.1 ont rejoint le lac de la Furka en Suisse. C’est la source du Rhône.

Une expédition d’autant plus intéressante dans un contexte hydrique tendu… D’ici à 2050, le niveau du Rhône devrait baisser de 30%.

Odysseus 3.1 est bien connue des Lyonnaises et des Lyonnais pour son travail entre Rhône et Saône ( récupération de déchets, vélos, trottinettes dans le fleuve ou la rivière), exploration du lac de la Tête d’Or, plongée dans les eaux du Grand Large à des fins de recherche scientifique…

Odysseus 3.1 a vocation à intervenir sur l’ensemble du continuum du Rhône

Mais son action s’inscrit sur l’ensemble du continuum du Rhône, de sa source à son embouchure. Très logiquement, les plongeurs se sont intéressés au point 0 qui se situe en Suisse.

Nous avons rencontré Lionel Rard. Le président d’Odysseus 3.1 était le chef d’expédition. Il a accepté de nous rencontrer pour tirer les premières conclusions de cette opération à hauts risques.

« On s’est retrouvé à plonger en altitude avec des paramètres différents ce que l’on connait à Lyon. La plongée s’est effectuée à une période où le lac est encore gelé. Avec des plaques qui s’ouvrent et qui se referment »

Ecoutez le podcast

source du Rhône
Lionel Rard à Lyon à bord du bateau L’Arioste

Etre les premiers à plonger à la source du Rhône, à 2429 m d’altitude, telle était la mission des plongeurs lyonnais. Avec un triple objectif : scientifique, artistique et écologique.

« Nous avions obtenu des mandats auprès de différents instituts de recherche pour étudier la pollution aux micro-plastiques et les transferts de contaminants par les sédiments ».

Des recherches à portée scientifique, écologique et artistique menées à la source du Rhône

Sur le volet artistique, Odysseus 3.1 est partie à la Furka avec l’artiste Julie Rousse. Cette dernière a plongé ses hydrophones dans le lac gelé pour remonter les sons. « L’eau n’est pas le monde du silence. On a entendu les craquements du glacier, les chocs entre les plaques de glace… ».

Sur le plan écologique : « Le réchauffement bat son plein, il est 2.5 fois plus rapide dans les Alpes. On a 4000 glaciers dans les Alpes. Ils fondent. En 2100, 90% de la masse de ces glaciers aura disparu. Plus de 3000 lacs se sont formés en 30 ans. »

Autre effet du dérèglement climatique, le débit du Rhône va baisser de 30% d’ici 2050. « Il va falloir changé nos méthodes et le faire dès à présent, sans attendre. » prévient Lionel Rard.

  • Odysseus 3.1
  • Odysseus 3.1
  • source du Rhône
  • Odysseus 3.1
  • source du Rhône
  • Odysseus 3.1
  • source du Rhône
  • Odysseus 3.1
  • source du Rhône
  • Odysseus 3.1
  • source du Rhône

L’ensemble des prélèvements a été confié aux scientifiques de l’ INRAE et de l’ Université de Genève, partenaires de cette expédition. Avec aussi l’Observatoire des Sédiments du Rhône.

Il faudra attendre quelques mois pour obtenir les résultats des analyses mais Lionel Rard fait un premier constat : »Il y a beaucoup de particules. On avait un écran blanc sous nos yeux, La source dégage cette image de virginité, mais on s’attend à retrouver des particules à la source du Rhône ».

Ecoutez aussi : Odysseus 3.1 a 5 ans et rêve de… New-York

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *