Rhônexpress : la Métropole de Lyon et le Sytral pourraient résilier le contrat

Rhonexpress

La Métropole de Lyon et le Sytral annoncent la renégociation du contrat de Rhonexpress. A l’occasion de la réunion du Sytral ce vendredi, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral ont annoncé le lancement d’une renégociation du contrat de concession de Rhônexpress.

Ce contrat de concession avait été conclu entre le Conseil général du Rhône et Vinci le 1er mars 2007 pour une mise en service effective le 9 août 2010 avec échéance au 31 décembre….2038.

La Métropole de Lyon rappelle qu’elle finance aujourd’hui « l’intégralité des coûts supportés par le Sytral en application du contrat de concession ».

Ce contrat imposait un monopole de Rhonexpress pour la desserte de l’aéroport Saint Exupéry.

La démarche commune annoncée aujourd’hui pour la renégociation en profondeur des termes du contrat vise à « développer des solutions pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est-lyonnais au bénéfice des usagers de la ligne de tramway T3 aujourd’hui saturée et afin
d’assurer plus de cadencement ».

Mais la renégociation vise aussi clairement à permettre la mise en œuvre de solutions alternatives concurrentielles notamment pour la desserte de la plateforme aéroportuaire en assurant la reconnexion des lignes régulières de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais.

Mais il s’agit aussi de « diminuer les tarifs excessifs pour les usagers ».

La négociation sera conduite conjointement par Fouziya Bouzerda et Gérard Claisse, vice-président de la Métropole en charge des marchés publics.

Une première réunion de travail aura lieu le 30 avril.

La volonté commune du Sytral et de la collectivité est de parvenir à la signature d’un avenant au contrat d’ici à l’automne 2019.

Mais le syndicat des transports et la collectivité se disent prêts à examiner toutes les solutions juridiques pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de concession…en cas d’absence d’accord.

Be the first to comment on "Rhônexpress : la Métropole de Lyon et le Sytral pourraient résilier le contrat"

Laisser un commentaire