Rock – 66 ans de désordre…à Lyon

Radio Bellevue, la radio rock des années 80 à Lyon

« Rock – 66 ans de désordre », c’est le livre que les Editions Hippocampe s’apprêtent à sortir

Après « Rois de la forêt » en mars 2017, un récit consacré à la culture underground des années 1980 à Lyon et aux apports du groupe Frigo dans le domaine de la création (musique, arts visuels, vidéo, danse, graphisme, radio…), Hippocampe éditions poursuit cette exploration en proposant un livre consacré à la scène musicale rock des années 1960 à nos jours…dont l’auteur est toujours Alain Garlan.

Ce projet se veut en fait collectif puisqu’il réunit des contributions de natures et de formes très différentes d’une soixantaine d’auteurs : essais, textes de création, documents, photos de personnalités et de lieux, affiches, pochettes de disques, et des entretiens.

Le livre rassemble des témoignages et souvenirs d’acteurs de la scène musicale  lyonnaise, propose également des textes plus théoriques sur les enjeux sociaux et politiques de l’émergence des musiques populaires, rend compte de l’évolution des lieux et des cadres d’expression de ces musiques, puis aborde les multiples esthétiques qui s’expriment des prémices des années 1950 à nos jours.

« L’idée centrale du livre est de rassembler un maximum d’informations et de réflexions sur le développement de la scène rock lyonnaise tout en l’inscrivant dans un mouvement d’émancipation plus global » explique la maison d’édition.

« Rock. 66 ans de désordre » figure dans le programme d’événements consacrés aux musiques populaires et rocks organisés dans la métropole lyonnaise durant 18 mois depuis septembre 2018.

Ce programme coïncide avec les 40 ans du titre en une de Libération : « Lyon capitale du rock », avec les 30 ans du Transbordeur, et les 15 ans des Nuits sonores…

Par ailleurs, la Bibliothèque municipale de Lyon – département musique – ouvrira l’exposition « Lyon capitale du rock 1978-1983 » le 15 mai 2019, date qui coïncide avec la sortie officielle du livre.

Peu de livres ont traité jusque-là le rock à Lyon. Quelques publications éparses ont abordé des lieux de spectacles, des groupes, ou des aspects spécifiques de cette scène, mais aucun publication ne couvrait jusqu’à présent une si large période et n’abordait autant de thématiques et enjeux.

Ce livre est donc attendu et devrait devenir une référence sur le sujet. Il émerge ainsi dans un contexte plus global d’historicisation des musiques populaires.

Le rock et Lyon, ce sont de groupes à la fin des années 1970 : Marie et les garçons, Starshooter, Electric Callas, Gestalt…

Le rock et Lyon, ce sont des salles : le Palais d’hiver, le Rock’n Roll Mops, le Transbordeur, la Halle Tony Garnier, le Truc(k), Le Glob, le Pezner, le Sonic, Ground zero… 

A découvrir dans « Rock…66 ans de désordre »

Pour aider le bouclage financier du projet, c’est sur kisskissbankbank :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rock-66-ans-de-desordre

Présentation du livre Rock. 66 ans de désordre par Alain Garlan from Gwilherm Perthuis on Vimeo.

Be the first to comment on "Rock – 66 ans de désordre…à Lyon"

Laisser un commentaire