Accueil » Initiatives » Reconversion pro, écologique et solidaire : mythe ou réalité ?

Reconversion pro, écologique et solidaire : mythe ou réalité ?

Publié le 15 mai 2024 03:45

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon organisait ce lundi la troisième édition de la journée de la transition professionnelle, écologique et solidaire. Des associations durables ont pris part à l’événement, tout comme des intervenants qui sont venus raconter leur reconversion pro. Notre journaliste Maëva Martel est allée sur place.

Une reconversion pro, écologique, et solidaire : mythe ou réalité ? “J’ai toujours eu besoin de me sentir utile. J’ai commencé en travaillant dans le logement social. Parce que j’avais ce sentiment d’utilité en construisant des logements pour le plus grand nombre. Mais j’ai aussi vu le revers de la médaille avec la consommation des ressources. C’est pour cette raison que j’ai choisi le réemploi de matériaux dans ma nouvelle carrière” raconte Virginie Fléau.

Ecoutez le podcast

Après avoir réussi sa reconversion, Virginie a décidé de parler de son expérience à d’autres travailleurs désireux de changer de métier. Elle a pris part à l’événement organisé par l’Institut Transitions. Avec une idée en tête : montrer qu’il est possible de concilier travail et utilité.

transition écologique et solidaire
Christelle Magerand

Comment envisager alors une reconversion écologique et solidaire ? Pour répondre à ces questions, un programme riche a été proposé aux 300 participants afin qu’ils parviennent à se projeter. “ Notre objectif est de faire grandir le nombre de personnes dans les transitions, et de donner ce pouvoir d’agir aux personnes quel que soit le moyen et la façon dont on va pouvoir intervenir” soutient Christelle Magerand, membre de l’Institut Transitions.

Les travailleurs en reconversion ont pu rencontrer des personnes comme Virginie qui ont changé de vie, mais aussi des associations qui peuvent les aider à concrétiser leur futur projet professionnel.

Anciela : accompagner les personnes qui ont envie d’agir

Anaïs Frouin, chargée des festivals et des défis de l’association Anciela, assure qu’un accompagnement solide est nécessaire pour opérer le changement. “Pour répondre aux grands défis de notre époque, on a besoin de l’énergie et des compétences de tout le monde. C’est pour ça qu’il est important pour nous d’accompagner les personnes qui ont envie d’agir !”affirme-t-elle.

La reconversion écologique et solidaire n’est donc pas un mythe. Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur ses sujets, l’Institut Transitions organise des portes ouvertes le 26 juin. Une date à noter sur votre agenda….

Ecoutez aussi : Martin Durigneux : « Des compétences au service de la transition »

reconversion pro
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *