Depuis plus de 10 ans, l’association Donner la main Don de Soi organise des maraudes à Lyon. Objectif : apporter un soutien aux personnes sans-abri.. Un projet a été initié pour permettre aux jeunes des quartiers défavorisés de participer à ces maraudes. Reportage de Dammery Oki
Dans les rues de Lyon, l’engagement bénévole prend tout son sens grâce à des initiatives comme les maraudes. L’une d’elles est menée par Donner la main Don de Soi. Jean-Marc Roffat, président bénévole de l’association, nous rappelle la mission fixée. Apporter de la nourriture, des boissons et un soutien moral à ceux qui sont dans le besoin, confrontés à la faim, au froid et à l’isolement. Faire preuve d’empathie…
Jean- Marc Roffat, également journaliste de longue date, exprime son indignation face à la situation des sans-abri. Il prône une approche proactive pour résoudre ce problème. Et souligne que des solutions existent : « J’ai vraiment l’objectif de faire du 0 sans-abri », comme en témoigne son expérience près de la frontière ukrainienne, où les autorités polonaises ont mis en oeuvre des solutions similaires… Avec succès
Ecoutez le podcast
L’action de l’association va au-delà de la simple distribution de nourriture et de vêtements. Elle vise également à sensibiliser les jeunes, comme ceux de l’AFPA de Vénissieux, sur les réalités de la précarité. Ces jeunes découvrent l’importance de l’empathie et de la solidarité envers les plus vulnérables de la société.
Cette démarche pédagogique vise à donner aux jeunes des quartiers défavorisés l’opportunité de s’engager auprès des démunis. Valérie Sextier, formatrice de la Promo 16-18 à l’AFPA de Vénissieux, souligne l’importance de ces initiatives dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans la construction de parcours d’insertion professionnelle pour ces jeunes : « On veut les aider et souligner l’importance d’avoir un beau projet pour l’avenir » conclut Valérie Sextier.
Ecoutez aussi : Occupation temporaire : Etape 22D recherche 80 entreprises
0 commentaires