Accueil » Initiatives » Raid 4L Trophy : un défi technique et un projet entrepreneurial

Raid 4L Trophy : un défi technique et un projet entrepreneurial

Publié le 12 février 2024 21:58

Par Gérald Bouchon

Depuis 1997, le raid 4L Trophy met à l’honneur l’une des voitures les plus populaires du siècle dernier : la 4L. Une épreuve qui se prépare quasiment deux ans à l’avance. Car le défi est tout à la fois technique et financier…

Le raid 4L Trophy partira jeudi de Biarritz pour rallier le Maroc. Durant 10 jours, au mois de février, chaque année, le 4L TROPHY permet à environ 3000 jeunes étudiants de vivre une aventure exceptionnelle. A bord d’une voiture mythique : la Renault 4, que les Français appelleront très vite la 4L. Un véhicule populaire, solide, permettant de rouler sur routes ou sur pistes…

  • Raid 4L Trophy
  • Raid 4L Trophy
  • caisse de stockage
  • portière
  • Raid 4L Trophy
  • départ Lyon
  • roues de secours
  • Raid 4L Trophy
  • Raid 4L Trophy
  • moteur 4L
  • Raid 4L Trophy
  • voiture

Chaque année, de nombreux équipages partent de Lyon. Nous avons rencontré Edouard Bertholon, étudiant à l’IAE de Lyon. Avec Basile Blanchard, étudiant à l’ECAM, il s’apprête à prendre le départ de l’édition 2024. Ils nous a proposé d’aller faire un tour dans son bolide : la bien nommé 4L SAVANE.

« La 4L que nous allons piloté a 30 ans de plus que moi…(rires) Le levier de vitesse, c’est un levier emmanché dans le tableau de bord. C’est une voiture très solide, qui tient la route… Pour aller affronter le désert, il a fallu adapter le véhicule avec deux plaques de protection. L’une pour protéger le moteur, l’autre pour éviter les chocs sur le réservoir à essence. A l’arrière, on a enlevé la banquette pour installer une caisse en bois. Ce qui nous permet de transporter outils, pièces de rechange et aussi, le matériel scolaire« .

Ecoutez le podcast

RAID 4L TROPHY

Le parcours, d’environ 6 000 km, traverse la France, l’Espagne et le Maroc. Des dunes de Merzouga à l’Atlas, pour arriver à Marrakech

Des fournitures scolaires et du matériel sportif pour les Enfants du Désert

Au delà du défi sportif, les équipages participant au raid sont invités à soutenir l’action d’Enfants du Désert en acheminant des dons matériels (fournitures scolaires et matériel sportif) et en participant financièrement aux projets de construction d’écoles.

« C’est une aventure qui nous a déjà apporté beaucoup de choses sur le plan entrepreneurial. C’est un budget de 12 000 euros. Ce qui nous oblige à trouver des partenaires (entreprises ou particuliers). Et à gérer ce budget« .

Arrivée à Marrakech, le 25 février…

Ecoutez aussi : Lyon prépare Worldskills 2024, la compétition mondiale des métiers

4L Trophy
3 équipages au départ de Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest