Produire son électricité solaire…ce n’est pas si compliqué !

La CNR, le Crédit Agricole Centre-est et l’association Hespul viennent d’éditer un livre blanc « Produire mon électricité solaire ».

Ce guide s’adresse aux agriculteurs, PME et aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Il permet de comprendre au mieux cette technologie de production d’électricité « verte » et explique, concrètement, les démarches à mettre en œuvre pour installer ces panneaux.

Ce guide pratique est le fruit d’une réflexion conjointe entre CNR et le Crédit Agricole Centre-est sur leur rôle et leur utilité sur leur territoire. Ils ont ensemble fait le constat que la transition énergétique ne pourrait pas se
faire sans les acteurs économiques, petits et grands et qu’il en est de leur responsabilité d’industriel et de banquier-assureur d’y contribuer.

Ce livre blanc est constitué d’une vingtaine de pages. Il a pour principal objectif de donner aux porteurs de projets photovoltaïques les clés pour déclencher et mener à bien leur projet.

Face aux interrogations et hésitations de nombreux dirigeants d’entreprises, de TPE ou agriculteurs à s’engager dans cette voie, l’ouvrage est un guide pour faire les bons choix.

La définition du photovoltaïque, ses modèles économiques, les partenaires du projet, ou encore les conditions de raccordement font partie des 6 rubriques qui composent le livre.

Ce dernier est également disponible sous format numérique ici : https://cld.bz/l6HqW5y

« En tant que dirigeante d’entreprise, il est de ma responsabilité de mettre à la portée de chacun notre expertise pour que les freins au développement du solaire disparaisse », explique Elisabeth AYRAULT, PDG de CNR.

« Accompagner la transformation du modèle économique des entreprises, des PME et des agriculteurs, en intégrant les réponses aux défis climatiques est un devoir. Ce livre est la preuve de l’engagement concret de deux acteurs reconnus territorialement que sont le Crédit Agricole Centre-est et CNR », a rappelé Raphaël APPERT, directeur général du Crédit Agricole Centre-est.

Pour mener à bien ce livre blanc, la CNR et le Crédit Agricole ont fait appel à l’association Hespul pour la rédaction de l’ouvrage. Cet acteur connu et reconnu du secteur cumule vingt-cinq ans d’expérience dans le solaire et est devenu un spécialiste reconnu dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

« Ce guide évitera d’être mal conseillé dans un environnement technique, économique et juridique d’une grande complexité », explique Marc JEDLICZKA, fondateur et directeur général de l’association Hespul.

Be the first to comment on "Produire son électricité solaire…ce n’est pas si compliqué !"

Laisser un commentaire