Accueil » Santé » La 35ème édition de l’opération Pièces Jaunes lancée à Lyon

La 35ème édition de l’opération Pièces Jaunes lancée à Lyon

Publié le 12 janvier 2024 03:36

Par Gérald Bouchon

Mini-concert, participation des enfants, séance de dédicaces… La place des Célestins, en plein coeur de Lyon, a servi de rampe de lancement à la 35ème édition de l’opération Pièces Jaunes. C’est en 1989 que l’opération a été lancée. Bernadette Chirac a été la présidente de la Fondation entre 1994 et 2019. Désormais, c’est Brigitte Macron qui lui a succédé. Didier Deschamps est le parrain de l’opération depuis 2019 Tous deux étaient à Lyon aux côtés de Grégory Doucet, président des Hospices Civils de Lyon, pour lancer la campagne 2024…

L’opération Pièces Jaunes est une campagne de solidarité qui mène des actions partout en France notamment avec ses fameuses tirelires. Le lancement de sa campagne 2024 s’est déroulé à Lyon. Une décision que nous explique Yannick Rannou, chargé de la communication de la Fondation des Hôpitaux. « Chaque année on se déplace dans plusieurs villes pour mettre en avant les projets que l’on a financé car les pièces jaunes soutiennent l’ensemble du territoire mais c’est encore plus important pour Lyon parce que l’on a un gros lien avec les Hospices Civils de Lyon. On les a soutenus à de nombreuses reprises pour notamment des équipements sportifs et c’est aussi la thématique de cette année ».

Ecoutez le podcast

Lancement de l’opération Pièces Jaunes 2024 à Lyon

L’association des Pièces Jaunes a évolué depuis sa création mais son principe n’a pas changé. Tout le monde peut participer et donner des pièces de deux ou cinq centimes. Voici le message que Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux soumet. « L’idée qu’on a eue il y a 30 ans c’est de faire en sorte que l’hôpital soit un peu comme la maison. »

Pièces Jaunes
matériel de collecte

Les tirelires restent le symbole des Pièces Jaunes mais les dons peuvent s’effectuer sur Internet

Selon elle, les tirelires restent symboliques pour l’association malgré une baisse de l’utilisation de la monnaie. Elle relève de beaux résultats de dons avec 1 200 000 euros récoltés l’an passé. Les partenaires de cette tirelire et de cette action sont La Poste et la Banque de France.

En ce qui concerne le versement des fonds récoltés, c’est un comité indépendant constitué d’une quinzaine de personnes comme des médecins, des assistantes sociales… qui vote à la suite des appels à projets.

Pièces Jaunes
Didier Deschamps

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, est le parrain de l’association des Pièces Jaunes. Il promeut la pratique sportive pour les enfants malades et met son image en avant pour la bonne cause. « Je suis très sensible à la cause des enfants. A partir du moment où l’on m’a demandé de devenir le parrain je m’implique, je vais sur le terrain avec Brigitte Macron pour être au contact des enfants et à l’écoute des parents. Le sport est bon pour tout le monde, ça mène à un bien être. Ça a un impact sur l’aspect psychologique et physique. Maintenant pour cela, il faut des structures il faut des moyens et pour les avoir il faut des pièces jaunes. La campagne est ouverte… ».

« Le sport est bon pour tout le monde, ça mène à un bien être »

Il est possible de faire un don via le site web piècesjaunes.fr ou d’apporter les fameuses pièces dans un des 8 000 bureaux de Poste en France.

Ecoutez aussi : Greffe du larynx : Lyon renoue avec les premières chirurgicales

Voici quelques projets lyonnais qui ont pu voir le jour avec la participation de la Fondation des Hôpitaux.

Le Pavillon Sport et Santé. Ouvert en 2021, il est composé d’un gymnase d’une surface de plus de 100 m², entièrement pensé pour permettre aux jeunes patients de se déplacer et de participer aux activités physiques, qu’ils soient debout ou en fauteuil. Mais aussi un mur d’escalade à l’intérieur du pavillon pour travailler, notamment, l’aspect psychique avec les enfants (confiance en soi). Ces deux projets ont été financés à hauteur d’un tiers par la Fondation des Hôpitaux, via l’opération « Pièces Jaunes 2018 »

Des projets lyonnais financés en partie grâce à l’opération Pièces Jaunes

Le Mini-golf. L’hôpital Femme Mère Enfant a été le 1er hôpital pédiatrique de France doté d’un mini-golf. Ouvert en 2021, le mini-golf est situé derrière l’hôpital Femme Mère Enfant. Cet écrin de verdure d’environ 850 m2 est un véritable rayon de soleil pour les enfants malades et leurs familles. Facile d’usage et accessible aux personnes à mobilité réduite, le mini-golf de 18 trous peut être pratiqué par petits et grands. Cette activité ludique permet aux enfants hospitalisés mais aussi à leur famille de passer un bon moment ensemble et de « s’échapper » du monde hospitalier le temps d’une ou plusieurs parties. Il a été financé à hauteur de 46% par la Fondation des Hôpitaux, via l’opération « Pièces Jaunes 2019 ».

Le City stade. Ouvert en 2022, il permet d’organiser des ateliers collectifs avec les jeunes patients, en lien avec les équipes soignantes de pédiatrie. Il vient compléter les activités de sport adapté réalisables à l’hôpital. Les jeunes patients peuvent ainsi bénéficier de nombreux espaces dédiés permettant de proposer des activités personnalisées à leurs besoins, envies et capacités. Le city stade a été financé à hauteur de 45% par la Fondation des Hôpitaux, via l’opération « Pièces Jaunes 2020 ».

Grégory Doucet Brigitte Macron Didier Deschamps
Grégory Doucet, Brigitte Macron, Didier Deschamps
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *