Un nouveau parc-relais et un nouveau bus-express

Une voie pour les bus et un nouveau parc-relais TCL

Nouvelle voirie métropolitaine M6 : ouverture du parc relais de La Garde et de la ligne de bus express entre Dardilly et gare de Vaise ce lundi

C’est la première traduction très concrète pour les habitants de l’Ouest lyonnais du déclassement de l’ex-autoroute A6/A7 devenue voiries métropolitaines M6/M7.

A partir de ce lundi 24 août, la M6 accueillera une ligne Express (10E) sur un site propre intégral qui reliera directement Porte de Lyon (Dardilly) à la Gare de Vaise en moins de 20 minutes.

L’ouverture de cette ligne coïncide avec la mise en service du parc-relais de l’échangeur de La Garde d’une capacité de 150 places.

Pour plus de cohérence, la ligne 6 du réseau TCL deviendra la ligne 10 et assurera la liaison entre Porte de Lyon et Gare de Vaise, en desservant la zone Techlid.

En dépit de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le calendrier des travaux, les 16 kilomètres d’autoroute déclassés situés entre Dardilly au nord et Pierre-Bénite au sud se transforment progressivement en boulevard urbain sur lequel la priorité est donnée aux transports en commun (voies express bus) et au covoiturage.

“Avec la mise en service de cette première voie express grâce au Sytral et l’ouverture du parc-relais, la Métropole traduit sa volonté d’offrir aux habitants de son territoire les possibilités de changer leur façon de se déplacer” souligne la collectivité dans un communiqué.

La partie sud du boulevard urbain (M7) verra la mise en service de sa voie bus express et covoiturage début 2021.

Cette ligne de bus reliera la gare d’Yvours à Irigny à la place Bellecour en 20 minutes. La voie dédiée au covoiturage sur la partie nord (M6) sera ouverte au même moment.

« Ces aménagements sont la préfiguration de ce que nous souhaitons pour notre territoire. Un développement fort des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage et, bien sûr, prochainement, la création d’un réseau express vélo. Offrir à nos concitoyens des moyens sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement de se déplacer est l’un des axes majeurs de notre politique d’amélioration de la qualité de l’air» souligne Bruno Bernard, le nouveau président EELV de la Métropole de Lyon

Retrouvez toutes les informations à propos des lignes 10 et 10E ici

Ecouter aussi : Lyon : le vélo a son cluster…

Une voie pour les bus et un nouveau parc-relais TCL
A propos Gérald Bouchon 1593 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. TCL : amélioration de certaines dessertes pour cette rentrée - rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*