Accueil » Culture » Normandie : le climat comme nouvel atout

Normandie : le climat comme nouvel atout

Publié le 1 avril 2023 23:00

Par Gérald Bouchon

La ligne TGV reliant les deux métropoles, Lyon et Rouen, propose un train direct par jour. Lyon est ainsi à 3h50 de la capitale normande. La Normandie se tourne vers Auvergne Rhône-Alpes pour séduire de nouveaux touristes. Si la Normandie ne faisait pas rêver il y a quelques années, le réchauffement climatique a quelque peu changé la donne.

Et si vous partiez en vacances en Normandie ? Si les Lyonnais sont plus enclins à partir sur la Côte d’Azur pour le soleil, ou dans les Alpes pour trouver la fraicheur, la Normandie veut, elle aussi, séduire les gones.

Grace à son histoire, son architecture ou sa gastronomie… Car, il faut bien le rappeler, en TGV, la Normandie n’est qu’à 3h50 du coeur de Lyon.

Nous avons rencontré Alexandre Lelouey, chargé de communication de Normandie Tourisme

Ecoutez le podcast

Ecoutez aussi : Echo Voyage : voyager sans se déplacer

La Normandie et l’Histoire

La Normandie garde à jamais les traces du Débarquement. Chaque année, elle rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme. A ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région.

L’année 2024 sera forte en émotions : elle marquera le 80anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Commémorations internationales en présence de chefs d’état, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals… Mais chaque année autour du 6 juin, cet anniversaire donne lieu à de nombreux événements. 

Les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie ont lieu chaque année autour du 6 juin. L’année 2024 sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80anniversaire.

  • Honfleur
  • Normandie Tourisme
  • Normandie Tourisme

Il y a 150 ans, Claude Monet…

Le peintre était loin de se douter que sa toile allait devenir le manifeste d’un nouveau mouvement artistique.

Alors qu’il est au Havre, en novembre 1872, Monet ouvre la fenêtre de l’hôtel l’Amirauté qui borde le Grand Quai et peint l’éveil du port, en quelques heures, au petit matin. C’est le premier tableau impressionniste !

La Maison de Claude Monet à Giverny est l’une des attractions locales. Le peintre impressionniste Claude Monet y a vécu et travaillé de 1883 à sa mort en 1926.

Rouen
Terrasses Place du Vieux-Marché, Rouen @Coraline et Léo
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *