Accueil » Environnement » Echo Voyage : voyager sans se déplacer

Echo Voyage : voyager sans se déplacer

Publié le 17 janvier 2023 02:24

Par Gérald Bouchon

Echo Voyage est la 1ère agence d’expériences  immersives pour découvrir les cultures et savoir-faire du monde, vivre des échanges authentiques avec des experts d’origines étrangères et voyager en mode zéro carbone.

Voyager autour du globe sans bouger de chez soi… Avec la crise climatique que nous connaissons, de plus en plus de personnes prennent la décision de ne plus prendre l’avion. Cela les prive alors de découvrir d’autres cultures. Mais la start-up Echo Voyage leur apporte une solution. Il s’agit d’une agence de voyage zéro carbone. En effet, ce sont les cultures étrangères qui viennent aux voyageurs.

Dans les faits, ce sont des ateliers de plusieurs heures, voire bientôt de plusieurs jours. Avec une personne d’origine étrangère qui est passionnée par sa culture et aime la partager.

Une immersion complète dans un pays grâce à des ateliers

Autour de la cuisine, de l’artisanat, du sport, de la danse ou de l’histoire, ces ateliers promettent de vous dépayser. Ils vous immergent complètement dans un autre pays en utilisant vos cinq sens.

Le but de Ludovic Cessac, le créateur d’Echo Voyage, était de permettre de voyager à ceux qui se préoccupent de leur impact sur l’environnement. Mais aussi à ceux qui n’en ont pas les moyens financiers. Les ateliers sont donc disponibles à partir de 50 euros.

Ludovic Cessac a beaucoup voyagé et fait du bénévolat autour du monde. Pour lui, c’était très important d’ouvrir la population aux pratiques des autres pays.

“Quand je voyageais, la principale raison était la découverte des autres cultures,” affirme-t-il.

Echo Voyage : lancement officiel le 1er mars 2023

Echo Voyage ouvrira ses réservations à partir du 1er mars, date de lancement officiel de l’agence.

Avant cela, elle avait fait des expériences tests qui avaient ravi les echo-voyageurs. Elles avaient par exemple permis à un couple de retraités qui avaient visité l’Inde de s’immerger de nouveau dans cette culture, alors qu’ils pensaient ne plus jamais pouvoir y retourner.

En plus de faire voyager sans l’inconvénient du bilan carbone ou de la fatigue du voyage, les ateliers de la start-up sont sécuritaires et sont animés par des echo-guides qui sont heureux de faire partager leur culture.

Les ateliers présents à Lyon et à Paris pour le moment ont une jauge maximale de 12 personnes pour rester assez intimistes. Et ils permettent aussi de se rencontrer entre echo-voyageurs.

“C’est un projet communautaire, pour créer du lien entre les Français et des personnes d’origine étrangère mais aussi entre les Français eux-mêmes,” explique Ludovic Cessac.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Quelle mobilité pour réduire son impact carbone ?

Echo Voyage
Ludovic Cessac
Echo Voyage
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest