LYONBIOPÔLE, LABELLISÉ POUR LA PHASE 4.0 DES PÔLES DE COMPETITIVITÉ

Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle

Suite à l’évaluation par l’Etat et les collectivités territoriales de son dossier déposé en octobre 2018, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est labellisé pour la phase 4.0 des pôles de compétitivité pour la période 2019-2022.

Il fait donc partie des 48 pôles à avoir reçu cette reconnaissance pour le travail accompli et les résultats obtenus lors de la phase 3.0.

Depuis sa création, l’objectif de Lyonbiopôle est d’accompagner jusqu’au marché le développement des produits, services et usages innovants pour la santé.

Afin de répondre à cette ambition, la phase III a été l’occasion pour le pôle de procéder, avec succès, à une ouverture thématique et technologique autour de ses quatre domaines d’activités stratégiques et de renforcer son expertise dans l’accompagnement économique des entreprises.

« Depuis 2005, Lyonbiopôle a structuré, animé et coordonné le réseau des acteurs de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes et a ainsi renforcé l’innovation et la compétitivité du territoire. En passant de 137 à 226 membres entre 2013 et 2018, le pôle a fidélisé un réseau d’acteurs publics et privés diversifiés et complémentaires. Cela fait sa force et a été reconnu par l’État avec cette nouvelle labellisation. Cette nouvelle étape qui amplifiera le positionnement international du pôle, contribuera également à renforcer la place des métropoles de Lyon et Grenoble et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire d’excellence sur les sciences de la vie » souligne Christophe Cizeron, Président de Lyonbiopôle.

Pour cette phase 4.0, Lyonbiopôle souhaite mettre en œuvre une stratégie de recherche et développement permettant de répondre aux principaux enjeux du secteur de la santé avec des focus sur les défis de la médecine du futur et le besoin d’accélérer l’innovation jusqu’au marché.

La feuille de route 2019-2022 de Lyonbiopôle pour cette phase 4.0 se décline autour de 3 axes fondamentaux : passer de stimulation à l’accélération, accroître la compétence et la visibilité des acteurs publics et privés de l’écosystème innovant animé par le pôle, et enfin, ancrer l’actio territoriale pour affirmer une place nationale et européenne.

« Pour cette phase 4.0, Lyonbiopôle souhaite clairement affirmer son leadership national et européen et son positionnement de hub santé d’un écosystème innovant », explique Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle. « Notre objectif pour les 4 ans à venir est de relever, avec l’ensemble de notre écosystème, les défis de la santé de demain ».

Source: Lyonbiopole

Be the first to comment on "LYONBIOPÔLE, LABELLISÉ POUR LA PHASE 4.0 DES PÔLES DE COMPETITIVITÉ"

Laisser un commentaire