Tour de France à Lyon : les femmes et le vélo

20 femmes défileront dimanche au départ du Tour de France

20 Lyonnaises roulent en faveur de l’émancipation des femmes à travers le vélo, à l’occasion du passage du Tour de France entre Rhône et Saône.

Ce dimanche à 10h30, juste avant le départ de la caravane publicitaire du Tour de France à Gerland, une vingtaine de femmes défileront à vélo sur le début du parcours.

Cyclistes, militantes, formatrices, livreuses, mécaniciennes, cheffes d’entreprises, toutes sont rassemblées autour d’une même cause : s’inscrire dans la lutte pour l’égalité, représenter l’émancipation de la femme à travers le vélo et ses métiers. L’opération est soutenue par la Ville de Lyon.

Le 12 août les 13 coureuses cyclistes de Donnons des Elles au vélo avaient déjà été accueillies à Lyon. Les initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le domaine de la pratique sportive qu’elle soit amateur ou professionnelle, se multiplient.

A l’initiative de l’association les Ateliers de l’Audace et de la Ville de Lyon cette édition du Tour de France accueillera un défilé à vélo de 20 femmes qui “font” le vélo à Lyon, que cela soit sous l’angle social, culturel, sportif, mécanique ou encore économique.

“Via ce défilé, la Ville de Lyon souhaite donner la part belle à toutes les initiatives, aussi bien entrepreneuriales qu’associatives, autour du vélo, de l’égalité et à la diversité. .” souligne la municipalité.

Parmi les participantes : Clarisse Despierres, la directrice du Musée Malartre à Rochetaillée, Léa Salomon, porteuse du projet Tand’Aime (cyclisme santé) par Lyon Sprint Evolution

Mais aussi : Célia Arnaud, responsable pédagogie et développement du programme “L dans la ville”, Laurine Rogler, livreuse en triporteur chez Becycle, Céline Forestier, CEO chez Cyclable, Laura Dubuis, maître de conférences à l’INSA et fondatrice de “Les Lyonnaises à Vélo”, sans oublier Sophie Moreau, l’organisatrice du défi Rouler pour Elles

Frédérique Bienvenue, présidente de l’association “La Ville à Vélo”, Gudrun Müller, fondatrice de la marque lyonnaise dédiée au vélo Nixnas, Camille Thomé, directrice de Vélo & Territoires, Priscillia Petitjean, Présidente des Ateliers de l’Audace (insertion par le vélo) ou encore Virginie Béjot, inspiratrice du projet Benur (tricycles électriques pour personnes en fauteuil) participeront au défilé dominical.

Le défilé partira ce dimanche 13 septembre à 10h30 du point de départ de la 15e étape du Tour à Gerland.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecouter aussi : Femmes Ici&Ailleurs : la culture de l’égalité

20 femmes défileront dimanche au départ du Tour de France
A propos Gérald Bouchon 1523 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*