Rhône : masque obligatoire dans 3 nouvelles villes

Le couvre-feu à Lyon à partir de ce soir

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir de ce vendredi 16 octobre à minuit. Trois nouvelles villes sont concernées par le port du masque obligatoire.

Le préfet Pascal MAILHOS prend une série d’arrêtés.

Dans la métropole de Lyon, un couvre-feu est mis en place de 21h00 à 06h00, pour une durée minimale de 4 semaines. Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Des dérogations sont prévues, pour se rendre chez le médecin, pour des raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), pour se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, mais aussi pour des raisons professionnelles (sortie du travail par exemple).

Les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), un motif impérieux, assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, se rendre auprès d’un proche dépendant constituent aussi des exceptions à la règle.

On peut aussi sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé
avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Les attestations dérogatoires sont disponibles dès samedi. Les contrôles seront assurés la Police nationale et la Gendarmerie nationale. Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre.

Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devant être accompagné d’un justificatif de l’employeur.

Dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, de nouvelles mesures sont adoptées. Celles-ci permettront de réduire les interactions sociales et ainsi, limiter la circulation du virus.

Pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public, interdiction des rassemblements privés (mariage, soirée étudiante…), protocole sanitaire renforcée dans les restaurants, règle d’occupation d’un siège sur deux ou groupe de 6 dans les lieux où l’on est assis, régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public (ERP) : 4m² par personne et renforcement du télétravail.

Par ailleurs, 24 communes de plus de 10 000 habitants du département du Rhône et de la métropole de Lyon dépassent désormais les seuils de taux d’incidence de 100 cas pour 100 000 habitants, et de taux de positivité de 8 %.

Trois nouvelles villes de la métropole de Lyon ont ainsi basculé dans
ce groupe de communes sur le territoire desquelles le préfet décrète le port du masque obligatoire de 06h00 à 02h00 : il s’agit de Meyzieu, Mions et Corbas.

Le site de la PREFECTURE

Ecouter aussi : Avec TRACKCOVID, le cahier de rappel devient plus facile…

Le couvre-feu à Lyon à partir de ce soir
A propos Gérald Bouchon 1575 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Couvre-feu : le SYTRAL adapte le réseau TCL - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*