Accueil » Economie » Le R : un coworking bienveillant à Gerland

Le R : un coworking bienveillant à Gerland

Publié le 20 janvier 2024 09:00

Par Gérald Bouchon

Proposer un espace de coworking solidaire pour rapprocher les gens entre eux. Voici le défi que s’est lancé Résidétape, dans le quartier des Girondins, avec le R

Résidétape promeut l’emploi et le logement. Dans ce cadre, l’association est implantée sur deux sites à Lyon : à Gerland et à Confluence. A Gerland, Résidétape propose 150 logements et un accompagnement pour les travailleurs en difficultés. Et depuis avril 2023, Résidétape va plus loin, en proposant un lieu de coworking, le R, dans l’idée d’offrir un lieu paisible et de rencontres pour les travailleurs.

Résidents, habitants du quartier ou même de la Métropole de Lyon, tout le monde est le bienvenu. Gratuit, ce lieu de 160 m2 met en avant des menus innovants chaque midi et un service au bar de boissons et de gourmandises sucrées et salées.

Notre journaliste Rachel Castan s’est rendue sur place. Ecoutez le podcast…

Coworking Le R

Un espace de coworking pour favoriser les rencontres

Le R ne se résume pas simplement à un endroit propice au travail, mais il favorise aussi les rencontres.

« Au-delà du coworking, le R est un espace ouvert : un café, un lieu où il y a des ateliers, des animations et c’est également un lieu de privatisation », explique Déborah Cane, coordinatrice au R.

Le R
Déborah Cane

Les résidents peuvent trouver du lien social et développer des projets avec d’autres travailleurs et des acteurs du quartier. Des services sont gratuits comme notamment : « le Freewifi, une imprimante, une phoneboxe et des alcôves pour travailler de manière un peu plus isolé », décrit Déborah Cane.

  • Le R
  • Le R
  • gourmandises et café
  • boite à idées

Avec une quarantaine de places assises et une trentaine de places en terrasse, cet espace peut être utilisé à la guise de chaque personne que ce soit pour la lecture, les jeux de société, le travail… « Aujourd’hui on a une cuisinière, Anne Patin, qui est une entrepreneuse du 7ème arrondissement avec sa société Couleur Cuisine. Elle développe son entreprise donc c’est là où on agit en tant que porteur de projets. », se réjouit Déborah.

Travailler, se rencontrer, se reposer ou satisfaire sa gourmandise

Au sein du R, un vrai lien de proximité se crée. En général les personnes viennent seules mais elles finissent par se rencontrer et tisser des liens entre elles. Déborah souhaite étendre la notoriété de ce lieu le plus loin possible à travers des événements le samedi comme des ateliers cuisine ou encore des cours de yoga.

Noël 2023 avec les habitants du quartier, les travailleurs et les résidents de l’EHPAD Les Girondines

« Il faut réussir à créer des évènements pour donner envie aux gens de venir ici le samedi », se soucie Déborah. « De nombreux Lyonnais ont encore trop souvent le réflexe de se rendre en presqu’île pour faire leurs courses. En fait, on a beaucoup de choses à Gerland ».

Le R veut participer à la notion de « ville du quart d’heure »

Néanmoins, certains sont déjà des habitués. C’est le cas de Yohan, agent de cybersécurité « Je viens ici parce que c’est gratuit. On paye juste la consommation et puis le cadre est vraiment sympa. Déborah est cool, on rigole bien avec elle ». Yohan incite les autres à faire comme lui. « On fait des rencontres, on voit des gens qui travaillent dans des domaines différents ou dans le même domaine. Du coup ça permet de faire du lien avec des gens que nous n’aurions pas eu l’opportunité de rencontrer sans venir ici ».

Le R est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 11h30 à 18h30 au 5 place Vaclav Havel dans le 7ème arrondissement de Lyon. Quartier des Girondins.

coworking à Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest