Le CFA Gastronomie prépare sa première vraie rentrée

façade Château de Lacroix-Laval

Vous êtes à la recherche d’un Bac Pro ou d’un CAP en apprentissage dans le domaine de la cuisine, de la salle, de la boulangerie ou de la pâtisserie pour la rentrée de septembre 2022 ? L’équipe du CFA de la Gastronomie au château de Lacroix-Laval organise des journées portes ouvertes entre mars et juin 2022.

Le CFA Gastronomie organises ses JPO… Au programme : présentation des avantages de l’apprentissage (contrat de travail, rémunération, etc), présentation des formations, visite du château, de l’internat, des restaurants d’application, des cuisines,
des salles de cours, des espaces dédiés aux apprentis, du potager, etc.

Mais aussi des ateliers découverte, des échanges avec les formateurs et les apprenti(e)s.

Ces journées portes ouvertes sont programmées les mercredis 2 mars et 30 mars, le samedi 2 avril, le vendredi 29 avril, les samedis 30 avril et 21 mai, le mercredi 25 mai, le vendredi 17 juin et le samedi 18 juin.

Inscription obligatoire ici

Le Centre de Formation des Apprentis de la Gastronomie, au sein du Château de Lacroix-Laval, est l’unique CFA en France dédié à la restauration gastronomique et gratuit.

Il est ouvert à tous les jeunes et aux personnes en reconversion, quels que soient leur parcours, leur
origine.

Le CFA promet des méthodes d’apprentissage totalement innovantes, adaptées aux jeunes et visant un taux insertion important dans la vie professionnelle.

Le CFA de la Gastronomie propose ainsi 8 formations diplômantes du CAP au Bac PRO sur 5 métiers : cuisine, service, sommellerie, pâtisserie, boulangerie ainsi que des modules de formation aux nouvelles tendances : mixologie, barista, art du thé, street food et design culinaire.

Ce projet est à l’initiative du chef étoilé Michelin, Christian Têtedoie et de nombreux professionnels de la restauration lyonnaise afin de valoriser non seulement le patrimoine, mais aussi de transmettre un savoir-faire dans la Gastronomie aux professionnels de demain.

Le château de Lacroix-Laval offre un lieu propice aux apprentissages, à l’écart de la ville et en connexion directe avec la nature. Permettant de sensibiliser au respect de l’environnement, au circuit-court, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la saisonnalité (avec la proximité du potager conservatoire de La Métropole Lyon).

A l’issue des travaux de réhabilitation, le château accueillera dès la rentrée 2022, un restaurant gastronomique, un bistronomique, un salon de thé et des salons de banquet qui permettront de former les jeunes aux différents styles de service en situation réelle.

Ecoutez aussi : Le Château de Lacroix-Laval en travaux..

façade Château de Lacroix-Laval
A propos Gérald Bouchon 2673 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*