Implantée depuis 2016 sur le cours Tolstoï à Villeurbanne, l’Épicerie LELL (Les Épicuriens Locavores Lyonnais) célèbre une décennie d’existence. Entre passage sous statut coopératif (Scop), adhésion au réseau GRAP et fidélité absolue aux producteurs de la région, retour sur une aventure humaine et engagée avec sa cofondatrice, Amélie Fioretta.
En 2016, le terme « locavore » commençait tout juste à s’immiscer dans les conversations. À contre-courant des standards de l’époque qui cantonnaient les initiatives bio et alternatives aux quartiers branchés comme la Croix-Rousse ou le 7ᵉ arrondissement de Lyon, trois professionnels en reconversion, Amélie Fioretta (issue de la communication), Christophe Michaud et Bruno (informaticiens) font le pari audacieux d’ouvrir une épicerie de proximité au 159 cours Tolstoï. A deux pas de la place Grandclément à Villeurbanne. C’est le début de l’aventure « Épicerie LELL« .
Dix ans plus tard, l’épicerie LELL à Villeurbanne n’a rien perdu de sa saveur originelle et prouve que la consommation locale a toute sa place au cœur des quartiers populaires.
Ecoutez aussi : Scarole et Marcellin : 12 ans d’épicerie cuisine
Un pari engagé au cœur du quartier Grandclément : « On nous prenait pour des illuminés »
À leurs débuts, l’accueil réservé au trio oscillait entre curiosité et scepticisme.
« Au départ, c’est vrai qu’on nous a pris un petit peu pour des illuminés. On nous disait : « Mais non, il faut aller à la Croix-Rousse, il faut aller dans le 7ᵉ ! » Mais voilà, ça nous tenait à cœur aussi d’amener une offre dans un quartier où il n’y en avait pas », se remémore Amélie Fioretta, cofondatrice de l’Épicerie LELL..
Le pari a porté ses fruits : portée par l’absence de concurrence directe sur ce créneau et l’arrivée du tramway sur la place Grandclément, une clientèle fidèle s’est solidement ancrée. En dix ans, le quartier s’est transformé, attirant de nouveaux arrivants sensibles aux modes de consommation éthiques et responsables.
Ecoutez le podcast

Pas d’intermédiaires superflus : la confiance directe avec plus de 100 producteurs
Dès le lancement, les fondateurs ont arpenté les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des coteaux du Lyonnais, à la Dombes, en passant par le Bugey ou encore la vallée de la Drôme. Aujourd’hui, l’Épicerie LELL travaille ainsi main dans la main avec 102 artisans et producteurs partenaires.
Ici, aucune centrale d’achat mastodonte ne dicte sa loi.
« Tous les produits qu’on a autour de nous, il y a vraiment une relation avec chaque artisan, chaque producteur. » explique Amélie.
Cette relation privilégiée repose sur une éthique simple : le « juste prix ». Les producteurs fixent eux-mêmes leur rémunération sans négociation à la baisse, garantissant ainsi la pérennité de leur exploitation.
Ecoutez aussi : Sécurité Sociale de l’Alimentation : un premier modèle à Lyon

Du bio, mais surtout du bon sens paysan
L’Épicerie LELL ne s’est jamais enfermée dans le dogme du « 100 % labellisé bio ». L’exigence repose avant tout sur les pratiques concrètes, le respect des sols, le bien-être animal et la transparence.
« On a rencontré certains petits producteurs, je repense à la Chèvrerie de la Joanna, Sandrine, qui nous expliquait pourquoi elle n’avait pas le label bio, avec ses contraintes et ses avantages. On a privilégié ce côté rencontre : aller sur le terrain, échanger et ouvrir la porte aux producteurs qui s’inscrivent dans cette logique de respect de l’environnement. »
Pour maintenir des prix accessibles, l’équipe se rend également deux fois par semaine à 4h ou 5h du matin sur le Carreau des Producteurs locaux du marché de gros de Corbas. Exemple parlant : des tomates de la Drôme non calibrées proposées en pleine saison à 2,50 € le kilo, conjuguant anti-gaspillage et pouvoir d’achat.
Ecoutez aussi : Bien Vivre Lyon & ses environs: le guide des adresses engagées
2026 : l’année du renouveau coopératif (Scop) et de l’adhésion au GRAP
Pour célébrer ce cap des 10 ans, l’épicerie Lell franchit une étape structurelle majeure.
- Intégration au réseau GRAP (1ᵉʳ avril 2026) : le Groupement Régional d’Alimentation de Proximité, coopérative réunissant plus de 300 acteurs de l’alimentation durable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, permet à l’épicerie LELL de mutualiser des outils tout en préservant son indépendance.
- Transformation en Scop (1ᵉʳ août 2026) : un choix statutaire fort qui concrétise l’ambition collective du projet.
« La société ne nous appartient plus en tant que tel. On ne pourra plus la valoriser. Mais comme avec Christophe, ça n’a jamais été l’objectif de revendre un projet, nous visons la pérennité, la création d’emplois et l’ancrage dans ce quartier », affirme Amélie Fioretta.
Cette dynamique s’illustre concrètement par l’embauche en CDI de Mylène, salariée passée à 28 heures hebdomadaires avec la perspective d’intégrer le sociétariat de la Scop. Préparant ainsi la transmission progressive de l’entreprise…
Ecoutez aussi : La Melting Coop : l’alternative au supermarché…

Traiteur écoresponsable et boutique en ligne : une offre diversifiée
Pour faire face aux turbulences économiques et à la baisse généralisée du pouvoir d’achat, l’épicerie a diversifié ses activités grâce à son service traiteur local et artisanal.
S’adressant en priorité aux entreprises, aux institutions et aux événements associatifs, cette prestation met en valeur le savoir-faire des partenaires de l’épicerie LELL à travers des buffets 100 % régionaux : saucisson médaillé d’or de la Ferme Montchervet, fromages fermiers ou encore plats cuisinés du traiteur solidaire Alice au Pays.
Pour commander en ligne, réserver un panier ou découvrir les arrivages de saison, rendez-vous sur le site officiel de LELL Market.
Ecoutez aussi : Leggun : légumes moches transformés en savons écoresponsables

Informations pratiques
- Adresse : 159, cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne (Arrêt Grandclément)
- Horaires : Lundi de 16h à 20h ; du mardi au vendredi de 9h à 14h et de 16h à 20h ; samedi de 9h à 14h
- Site web & Click & Collect : lell.market
Épicerie LELL : le programme des 10 ans
Pour fêter ces 10 ans, LELL organise un événement festif et gratuit le samedi 5 septembre. De 9h à 19h à l’épicerie, située 159 cours Tolstoï à Villeurbanne.
Au programme : dégustations de produits locaux et bio (café Labelle Brûlerie, miels et pain d’épices du Bugey, biscuits artisanaux…). Rencontres aussi avec les producteurs et artisans. Rencontres avec les auteurs des Rues de Lyon et séance de dédicaces (14h à 16h)
Temps fort à partir de 16h avec musique live. Gâteau d’anniversaire et tirage au sort de la tombola suivi d’un apéro partagé.
Ecoutez aussi : Atypique : fruits et légumes moches n’ont plus de complexes
















