La Poste : 54 bureaux ouverts dans le Rhône

Coronavirus 54 bureaux de poste ouverts dans le Rhône
La Grande Poste place Antonin Poncet

La Poste renforce son organisation pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales dans le Rhône et passe de 35 bureaux ouverts à 54.

Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en assurant ses missions essentielles, La Poste a adapté son organisation à l’évolution de la situation sanitaire avec 54 bureaux de poste ouverts au public pour le département du Rhône.

Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès ce samedi 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès lundi 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire.

Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale, dont plus de 1,5 million en accessibilité bancaire viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois.

Dans le contexte de la crise sanitaire, La Poste a mis en place un dispositif adapté dans 1 850 bureaux de poste ouverts au public sur le territoire en métropole et en outremer, dont 54 pour le département du Rhône.

Des mesures de sûreté au niveau national sont mises en place intégrant des partenariats avec les préfectures et les mairies avec mise à disposition des forces de l’ordre si nécessaire. Par ailleurs des vigiles seront présents sur une majorité de bureaux.

Dès le 4 avril, retrait d’espèces anticipé dans les distributeurs automatiques

Grâce à la décision des Allocations Familiales d’avancer le versement des prestations sociales, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dès le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) dans le réseau des distributeurs automatiques de billets (dont près de 46 distributeurs de La Banque Postale sur le Rhône).

Dans cette période, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire.

C’est pourquoi, seuls les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques seront possibles le week-end des 4 et 5 avril, les bureaux de poste seront fermés samedi et accueilleront de nouveau le public dès lundi.

Dès le 6 avril, 54 bureaux de poste pour le Rhône principalement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité

A partir du lundi 6 avril (au lieu du 7 comme le prévoyait le calendrier initial), les opérations de retrait d’espèces, pour les allocataires clients de La Banque Postale, seront assurées dans plus de 54 bureaux de poste pour le Rhône (soit 19 bureaux de poste supplémentaires par rapport au dispositif actuel).

Les opérations de virement, consultation de solde, édition de RIB… sont accessibles sur le site www.labanquepostale.fr et son application mobile.

Les opérations Western Union sont disponibles sur le site http://www.labanquepostale.fr et dans les agences Western Union. Elles seront possibles dans les bureaux de poste, à l’appréciation du manager, si les conditions le permettent.

LISTE DES BUREAUX OUVERTS DES LUNDI

VAULX EN VELIN PRINCIPAL
ST PRIEST HOTEL DE VILLE
ST FONS
LYON BEAUVISAGE
RILLIEUX LA PAPE PAL
LYON GUILLOTIERE
LYON VAISE
VILLEFRANCHE SUR SAONE REPUBLIQUE
VENISSIEUX MINGUETTES
VILLEURBANNE GRATTE CIEL
VILLEURBANNE GRANDCLEMENT
VILLEURBANNE LES CHARPENNES
DECINES CHARPIEU
LYON VILLETTE
LYON BELLECOUR
BRON
VILLEURBANNE CUSSET
GIVORS
OULLINS
MEYZIEU
LYON GERLAND
LYON MONPLAISIR
ST GENIS LAVAL
LYON CROIX ROUSSE
NEUVILLE SUR SAONE
TARARE
CALUIRE ET CUIRE
LYON MONTCHAT
BELLEVILLE
TASSIN HORLOGE
L’ARBRESLE
MORNANT
LYON POINT DU JOUR
BRIGNAIS
FRANCHEVILLE
LYON SULLY
ECULLY
GENAS
LOZANNE
DARDILLY
ST SYMPHORIEN D’OZON
BEAUJEU
PIERRE-BENITE
LYON LAFAYETTE
LYON TERREAUX
ST SYMPHORIEN SUR COISE
LE BOIS D OINGT
LAMURE SUR AZERGUES
COURS LA VILLE
CERCIE
LENTILLY
SAIN BEL
ST JUST D AVRAY
CUBLIZE

Attention, cette liste détaillée des bureaux ouverts pour la semaine des prestations sociales est susceptible d’être élargie.

La situation en direct ici :
https://www.laposte.fr/particulier/bureaux-de-poste

La Poste mobilise ses salariés sur cette période y compris avec des appels à des volontaires d’autres fonctions pour offrir des renforts afin de fluidifier le trafic en bureaux de poste. La Poste renforce son dispositif de sécurité pendant la période.

Les points de services La Poste Relais commerçant et La Poste Agence Communale (dans les mairies par exemple) ouverts durant la période complètent ce dispositif et pourront également, dans la limite des seuils de retrait en vigueur (350€/semaine pour La Poste Agence Communale et 150€/semaine pour La Poste Relais en zone rurale) répondre aux besoins des clients qui seraient éloignés d’un bureau de poste.

Plusieurs dispositifs de protection sont déployés dans les bureaux de poste.

Des écrans de protection entre les postiers et les clients sont apposés (ils sont équipés de deux fentes frontales permettant de passer des papiers ou de l’argent sans contact).

Des stickers et des marquages au sol sont en place pour faire respecter la distance de 1 mètre minimum entre chaque client.

Pour plus d’infos, c’est ici : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Ecouter aussi / Désinfection ciblée du mobilier urbain à Lyon https://www.lyondemain.fr/desinfection-mobilier-urbain-lyon-soignants-coronavirus-tcl-hopitaux-commerce/

Coronavirus 54 bureaux de poste ouverts dans le Rhône
La Grande Poste place Antonin Poncet


A propos Gérald Bouchon 2768 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Des drive producteurs locaux dans les parkings | Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*