LA MEMOIRE AUX OUBLIETTES: UNE COMEDIE JOYEUSE QUI DEDRAMATISE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Après le succès des premières représentations de La Mémoire aux Oubliettes lors du Festiv’Alzheimer à Lyon puis en région Rhône-Alpes, la pièce s’est même offerte une tournée nationale….La troupe « La Bande à Loulou » poursuit sa tournée et se produira à la demande de France Alzheimer Rhône à la Bourse du Travail à Lyon.

Cette pièce de Louis Pelaez, mise en scène par lui-même et par Catherine Charrier (pour la direction des comédiens), est une comédie drôle, joyeuse et tout public.

“La mémoire aux oubliettes” utilise les caricatures et force le trait à travers une pièce de boulevard, le tout avec beaucoup d’humour, d’humanité et de respect.

Elle détaille les étapes d’un malade, Jean la Mule, comédien de théâtre et de cinéma, dont la situation a des répercussions particulières suite à la maladie et la manière dont elle est vécue par ses proches.

L’objectif de cette pièce est de dédramatiser la maladie d’Alzheimer et de combattre les idées reçues.

“L’objectif est aussi de montrer au public qu’il est important de changer le regard de la société sur cette maladie” commente Louis Pelaez.

Ce dernier est un ancien infirmier. Il est le fondateur et dirigeant de Polydom, établissement lyonnais du secteur du maintien à domicile et de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Pour créer La Mémoire aux Oubliettes, Louis Pelaez s’est appuyé sur les expériences et témoignages de plusieurs professionnels et aidants qu’il a fait participer à l’aventure.

La pièce est jouée par 7 comédiens amateurs très aguerris de la troupe « La Bande à Loulou »…eux aussi des professionnels de la santé.

“Cette vision proche de la réalité quotidienne des aidants et des malades apporte une dimension authentique aux situations et thèmes mis en scène” souligne “Loulou”.

Au-delà de sa joyeuse “Bande”, le metteur en scène s’est adjoint les services de Gilbert Coudène.

L’homme aux éternelles lunettes bleues, artiste majeur du spectacle lumière et fondateur de CitéCréation (murs peints à Lyon et dans le monde), apporte son soutien à la pièce en y ajoutant des effets visuels uniques.

Cette nouvelle représentation à Lyon est organisée par l’association France Alzheimer. Les bénéfices seront au profit de la recherche et du centre Ivie Institut du vieillissement des HCL.

Informations pratiques
Bourse du Travail, Lyon 3ème
20 novembre 2018 à 20h00
Tarif plein: 15€ ; seniors plus de 65 ans et étudiants : 8€.

Pour réserver : reservation@polydom.com

Pour acheter ses billets : www.francebillet.com & www.billetreduc.com

Be the first to comment on "LA MEMOIRE AUX OUBLIETTES: UNE COMEDIE JOYEUSE QUI DEDRAMATISE LA MALADIE D’ALZHEIMER"

Laisser un commentaire