Journées européennes du patrimoine 2018 à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon

A l’occasion des journées européennes du patrimoine le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon sera exceptionnellement ouvert au public.

Le général de corps d’armée Philippe LOIACONO, Gouverneur militaire de Lyon, ouvre les portes de l’hôtel Vitta pour faire découvrir ce lieu d’histoire et d’exception. Le public pourra visiter librement différentes pièces de l’hôtel et profiter de plusieurs expositions.

Un camion Berliet de type CBA antenne chirurgicale de 1917 sera exposé dans la cour de l’hôtel Vitta. C’est un des camions les plus utilisés lors de l’épopée de la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun en 1916. Avec sa carrosserie, il pèse à vide 3,5 tonnes environ et peut transporter une charge utile équivalente. Ce camion pouvait atteindre une vitesse d’environ 30 km/h, ce qui n’était pas négligeable pour l’époque.

Le « Dixie » de la Musique de l’Artillerie est une formation de sept ou huit musiciens jouant un répertoire de jazz Nouvelle-Orléans, une musique issue principalement du Blues et du Ragtime.

Basée dans le 7e arrondissement de Lyon, la formation est polyvalente et peut se déplacer facilement sans besoins de matériels. Elle est composée d’un ou deux trompettistes, un tromboniste, une clarinette, un saxophone, un soubassophone et une caisse claire, avec comme leader l’adjudant Xavier, trompettiste. Elle sera présente lors de ces JEP

A signaler aussi une exposition des œuvres du sculpteur Damien COLCOMBET

Plusieurs œuvres du sculpteur animalier seront exposées dans la cour de l’hôtel Vitta et les différentes pièces à visiter.

A l’honneur aussi, l’ANAJ-IHEDN…L’Association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale est la première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement. Elle tiendra un stand d’accueil dans la cour de l’hôtel du Gouverneur.

Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon, 38 avenue du maréchal Foch, Lyon 6e.

Ouverture au public samedi et dimanche de 13h30 à 18h30

Be the first to comment on "Journées européennes du patrimoine 2018 à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon"

Laisser un commentaire