ista : la répartition équitable des frais de chauffage

Ista
Samia Jnifen

Alors que les bailleurs sociaux font face à une hausse exponentielle de leur facture énergétique, plusieurs acteurs proposent des solutions. Notamment l’entreprise ista…

L’entreprise ista est un fournisseur d’équipements de chauffage. Elle dispose d’une antenne à Décines, près de Lyon.

Au Congrès HLM qui s’est tenu à Lyon du 27 au 29 septembre, l’installateur est intervenu sur la Pitch Zone sur le thème « Sobriété énergétique : la répartition des frais de chauffage au réel, une solution simple pour les locataires de maîtriser leur facture ».

ista international se présente comme le N°1 mondial du comptage et de l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie en habitat collectif. Elle propose des solutions durables et innovantes au service d’une mission : préserver et économiser les ressources naturelles.

Ses services sont destinés aux gestionnaires (bailleurs sociaux et syndics), aux propriétaires et aux locataires.

Elle propose de généraliser la répartition équitable des frais de chauffage. Même si une loi l’impose, de nombreux ensembles collectifs n’ont pas procédé aux travaux pour l’individualisation des factures.

« Chacun des occupants paie ainsi sa propre consommation d’énergies »

« Nous installons des boitiers de comptage dans les appartements (habitat collectif social ou copropriétés privées). Les répartiteurs de frais de chauffage sont des petits boitiers installés sur les radiateurs, accompagnés d’un robinet thermostatique pour pouvoir réguler la température et ainsi, répartir les charges au plus juste. Chacun des occupants paie ainsi sa propre consommation d’énergies » explique Samia Jnifen, directrice de l’agence ista de Lyon.

ista économies d'énergies

Ce mode de calcul entraine, selon une enquête de l’ADEME, une baisse des consommations en moyenne de 15%, et jusqu’à 25%.

Ecoutez l’interview

ista compte 14 agences en France. L’entreprise a accompagné une trentaine de bailleurs dans la région, ce qui représente 150 000 appareils connectés.

ista assure également la formation de ses salariés aux écogestes, pour leur permettre de former, à leur tour, les locataires ou copropriétaires.

Pour rappel : les charges de chauffage correspondent environ à 25% de l’ensemble des charges d’un appartement en copropriété.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : The Greener : le festival des éco engagés à Lyon !

Ista
Samia Jnifen
ISTA – économies d’énergies
A propos Gérald Bouchon 2945 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*