Accueil » Culture » Fête des Lumières 2023 : toujours plus inclusive et responsable

Fête des Lumières 2023 : toujours plus inclusive et responsable

Publié le 15 octobre 2023 06:21

Par Gérald Bouchon

La Fête des Lumières se tiendra cette année du 7 au 10 décembre. Cette édition a pour ambition d’offrir aux visiteurs un audacieux mélange de rendez-vous populaires et d’exceptions, toujours plus inclusifs et responsables, mais aussi créateurs de rêves autour de la magie de la lumière.

Pour les petits et les grands, Lyonnais et visiteurs venus d’ailleurs, la Ville offrira une fête des Lumières 2023, mêlant
œuvres flamboyantes et parcours empreints de poésie et de douceur.

Un événement à la fois ancré au cœur de la ville et ouvert sur le monde… La fête des Lumières se veut exigeante sur la qualité des oeuvres proposées avec un renouvellement artistique fort, et des artistes internationaux. Tout en gardant comme ligne directrice son ouverture à tous les publics…

Œuvres participatives créées avec les habitants

Une attention particulière sera portée cette année sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Développement
d’un projet de territoire avec des Œuvres participatives créées avec les habitants. Une fête aussi à hauteur d’enfant

Nouveauté cette année, les festivités commenceront dès 19h, et 18h le dimanche.

Ecoutez aussi : Direction de l’Eclairage Urbain de Lyon : et la lumière s’adoucit…

Cette édition se veut aussi respectueuse de l’environnement (œuvres éco-conçues, mobilités douces, nouvelles technologies d’éclairage…). Et pensée pour le plus grand nombre avec une seule envie : faire de Lyon une innovante Capitale de
la Lumière !

Fête des Lumières 2023

Chaque année la Fête des Lumières propose l’opération des Lumignons du Cœur qui permet aux visiteurs de réaliser un geste
de solidarité en achetant des lumignons au prix unitaire de 2 euros. Somme récoltée au profit d’une organisation caritative.

Cette année, c’est le Centre Léon Bérard né à Lyon il y a 100 ans, qui sera le bénéficiaire de l’opération Lumignons du Cœur. Centre de lutte contre le cancer de Lyon et d’ Auvergne-Rhône-Alpes, mondialement reconnu, le Centre Léon Bérard du nom de son fondateur le Professeur Bérard, naissait en novembre 1923 à l’Hôtel-Dieu. Il devenait ainsi le deuxième centre anticancéreux français.

La Fête des Lumières 2023 propose une opération Lumignons du Cœur au profit du Centre Léon Bérard

Après un passage au pavillon B de l’Hôpital Edouard-Herriot pendant quelques années, le nouveau bâtiment sur le site de Grange Blanche est inauguré en mai 1958. Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de grandir. Ce sont aujourd’hui 45 000 malades qui sont accueillis chaque année.

Les 3 missions principales du Centre sont le soin, la recherche et l’enseignement, ainsi que l’accompagnement des patients et familles au quotidien avec pour seul objectif l’innovation au service de l’humain.

place des Jacobins
Lumignons du Coeur 2021 place des Jacobins

L’ensemble des fonds récoltés dans le cadre de l’opération des Lumignons du Cœur sera utilisée pour contribuer à la recherche
sur le cancer
effectuée sur le site de Lyon.

C’est au Parc de la Tête d’Or sur une des installations de la Fête des Lumières que les lumignons achetés au profit de l’opération seront installés.

Fête des Lumières – Infos pratiques
du 7 au 10 décembre 2023
7, 8, 9 décembre 19h > 23h
10 décembre 18h > 22h
Parc Sergent Blandan 17h30 > 21h30
Quartier de la Duchère / Place Abbé Pierre 17h30 > 21h30

place des Terreaux
Fête des Lumières 2022 – Terreaux
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Ah mai OUI !

Ah mai OUI !

« Ah mais oui tout à fait ! » Vous connaissez l’expression, sans doute ! Et bien c’est un peu ça mais en beaucoup mieux que la troupe du Shalala vous propose pendant son festival du mois de Mai !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *